Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 2)

Bonjour à tous!

Bienvenue sur ma seconde version détaillée de mon expérience de développement de la page Facebook de Medialogue, où j’explique en détails les tâches exécutées pendant la semaine. Si ces quelques lignes vous rendent perplexe, je vous invite à lire le premier article préalablement crée où j’explique la situation présente un peu plus longuement (Et vous verrez le début, du coup)!

 

Semaine occupée, c’est le cas de le dire!

Semaine du 7 novembre 2016

Comment s’est donc passé cette seconde semaine, plongée dans le merveilleux monde du marketing web et du référencement?

Tout d’abord, je dois avouer que j’ai travaillé plutôt dur. Pour m’assurer de me mettre à niveau, j’ai décidé, par ma propre volonté, de lire des articles sur le marketing web et de travailler à la maison. Surtout suite à la fameuse présentation où j’ai mis beaucoup de temps et de travail pour me diriger vers un résultat qui n’était pas exactement celui escompté (Ouais, je ne l’ai toujours pas complètement digéré, cet épisode).

De toute façon, dans le domaine du marketing web, on se sent toujours légèrement derrière la grosse vague de nouveauté qui avance constamment, comme me l’a fait remarqué mon mentor du référencement. Ce n’est donc pas une mauvaise chose que de prendre quinze minutes de son temps pour lire le PDF le plus récent de HubSpot, ou bien déjeûner avec Monsieur Patel et son tout nouvel article sur Facebook.

Travailler à la maison m’a permis de remarquer 3 choses :

1 – J’ai eu plus de temps pour préparer ce que j’avais en tête.
2 – Être prêt(e) un ou deux jours d’avance, ça permet de faire valider son travail pour voir si on va dans la bonne direction et rectifier le tir, au besoin.
3 – Ça diminue ÉNORMÉMENT le stress. Du moins, pour ma part.

Parce que oui, j’étais stressée. Voire paniquée. Je suis une personne qui, de nature, se met beaucoup de pression. Je n’aime pas les échecs, mais par dessus tout, je n’aime pas perdre la face.

J’ai donc passé les deux premières journées de la semaine à faire d’autre tâches qui étaient prioritaires, en me demandant comment je trouverais le temps de faire les autres tâches en avance, pour finalement poursuivre le travail à la maison et finir le tout plus vite, afin de me laisser le temps de bien faire les autres choses que j’avais planifiées pour le reste de la semaine (Parce qu’en plus, avec le Jour du Souvenir, c’était une journée de moins pour tout faire!)

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La glorieuse technique du 70-20-10

Pour mes publications, j’ai pris la décision d’appliquer désormais le principe du 70-20-10, une technique de gestion de contenu pour Facebook, suite aux lectures que j’ai fais à la maison qui présentaient souvent cette méthode comme étant ultra-efficace. Ce principe va comme suit :

  • Une page Facebook d’entreprise devrait être composée de 70% de contenu construisant son image, amusant et qui n’est pas lié à un objectif de vente
  • 20% de contenu partagé provenant d’autres pages ou bien d’interactions de la part de votre audience
  • Finalement, 10% de contenu strictement promotionnel.

C’est cet équilibre de contenu qui rejoindrais le plus mon audience, puisque les gens considèrent avant tout Facebook comme un outil de communication et d’interaction, et non comme un endroit propice à la publicité.

 

Les activités de la page Facebook cette semaine

Passons maintenant aux publications de cette semaine, qui auront été déterminées par le jeu fort pratique de « Zéros à Héros », crée par Medialogue qui aide les propriétaires de pages Facebook d’entreprise à avoir des idées de publication :

  • J’ai d’abord publié une image un peu étrange, où j’ai demandé aux auditeurs d’expliquer ou de sous-titrer la scène, selon leur propre version. J’ai d’ailleurs participé moi-même à cet échange via mon profil personnel, puisque c’est le genre de petit jeu où j’aime bien participer. Résultat : 3 “likes”, et 2 commentaires expliquant la scène.
  • J’ai publié une photo de mes collègues qui tentaient de résoudre un problème de programmation, et qui adoptaient tous la même posture de réflexion. Résultat : 9 “likes”.
  • J’ai publié un petit article court mais assez intéressant sur les questions les plus fréquemment posées au sujet des images à mettre sur un site web, mais qui n’aura pas eu tant de succès. Cet article n’avait toutefois pas d’image, et c’est peut-être une cause du très petit nombre d’interaction, car selon les statistiques, un article avec image obtient toujours plus d’interaction. C’est un fait qui s’avère juste jusqu’à présent, si l’on compare nos autres articles avec photos. Résultat : 1 “like”.
  • J’ai passé beaucoup de temps à créer une belle image pour le Jour du Souvenir, mais je me suis rendu compte que le temps passé dessus n’aura pas valu autant d’interaction que je l’aurais souhaité. Je vais donc commencer à me chronométrer pour ne pas perdre trop de temps la prochaine fois. Résultat: 4 “likes”.
  • De plus, puisque deux personnes ont eu la gentillesse de nous laisser des notes positives de 5/5, ce qui est très bien pour l’image d’une compagnie (Un nombre surprenant de gens décident de faire affaire avec une entreprise qu’après avoir entendu des commentaires positifs sur celle-ci!), j’ai pris la peine de les remercier avec un commentaire.

 

La planification, quelque chose à ne pas négliger!

J’ai aussi commencé à faire des rencontres courtes, mais tellement efficaces avec mon patron, pour discuter marketing et projets futurs. Cette semaine, après lui avoir fait part de ma difficulté à planifier un horaire où des tâches se rajoutent à tout moment, il m’a montré un système de gestion des tâches et priorités qu’il utilise que j’aimerais partager avec vous, puisque je vais commencer à l’utiliser dès la semaine prochaine : Il s’agit de sectionner les jours de la semaine et de les relier par un trait, qui sera parsemé de points. Ces points représentent chacun une tâche, qui est sous-divisée et expliquée dans un cahier de notes. Au fil de la semaine, certaines tâches se rajoutent, d’où l’importance de se laisser un peu de temps libre. Voici donc mon horaire cette semaine!

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Voilà!

C’est ainsi, chers lecteurs, que s’est passé cette semaine à faire grandir la page Facebook de Medialogue. Je vous laisse sur ma plus grande leçon de la semaine : S’inquiéter de manquer de temps ne règle non seulement aucun problème, mais finira en plus par avoir raison de vous. La planification, si bien effectuée, résout à elle seule tous ces problèmes.

À la prochaine!

 

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