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Marketing web et Facebook en 2025 : L’envol d’une page (semaine 2)
Bonjour à tous!
Bienvenue sur ma seconde version détaillée de mon expérience marketing web et Facebook de développement de la page Facebook de Medialogue. J’explique en détails les tâches exécutées pendant la semaine. Si ces quelques lignes vous rendent perplexe, je vous invite à lire le premier article préalablement crée où j’explique la situation présente un peu plus longuement (Et vous verrez le début, du coup)!
Semaine de maketing web occupée, c’est le cas de le dire!
Semaine du 7 novembre 2025
Comment s’est donc passé cette seconde semaine, plongée dans le merveilleux monde du marketing web et Facebook et du référencement?
Tout d’abord, je dois avouer que j’ai travaillé plutôt dur. Pour m’assurer de me mettre à niveau, j’ai décidé, par ma propre volonté, de lire des articles sur le marketing web et de travailler à la maison. Surtout suite à la fameuse présentation où j’ai mis beaucoup de temps et de travail pour me diriger vers un résultat qui n’était pas exactement celui escompté (Ouais, je ne l’ai toujours pas complètement digéré, cet épisode).
De toute façon, dans le domaine du marketing web, on se sent toujours légèrement derrière la grosse vague de nouveauté qui avance constamment, comme me l’a fait remarqué mon mentor du référencement. Ce n’est donc pas une mauvaise chose que de prendre quinze minutes de son temps pour lire le PDF le plus récent de HubSpot, ou bien déjeûner avec Monsieur Patel et son tout nouvel article sur Facebook.
Travailler à la maison sur mon marketing web et Facebook m’a permis de remarquer 3 choses :
1 – J’ai eu plus de temps pour préparer ce que j’avais en tête.
2 – Être prêt(e) un ou deux jours d’avance, ça permet de faire valider son travail pour voir si on va dans la bonne direction et rectifier le tir, au besoin.
3 – Ça diminue ÉNORMÉMENT le stress. Du moins, pour ma part.
Parce que oui, j’étais stressée. Voire paniquée. Je suis une personne qui, de nature, se met beaucoup de pression. Je n’aime pas les échecs, mais par dessus tout, je n’aime pas perdre la face.
J’ai passé les deux premières journées de la semaine sur d’autres tâches prioritaires, me demandant comment avancer. Finalement, j’ai poursuivi le travail à la maison pour terminer plus vite et avoir le temps pour d’autres tâches. Avec le Jour du Souvenir, une journée de moins rendait tout encore plus difficile à organiser cette semaine.
La glorieuse technique du 70-20-10
Pour mes publications, j’ai pris la décision d’appliquer désormais le principe du 70-20-10, une technique de gestion de contenu pour Facebook, suite aux lectures que j’ai fais à la maison qui présentaient souvent cette méthode comme étant ultra-efficace. Ce principe va comme suit :
- Une page Facebook d’entreprise devrait être composée de 70% de contenu construisant son image, amusant et qui n’est pas lié à un objectif de vente
- 20% de contenu partagé provenant d’autres pages ou bien d’interactions de la part de votre audience
- Finalement, 10% de contenu strictement promotionnel.
C’est cet équilibre de contenu qui rejoindrais le plus mon audience, puisque les gens considèrent avant tout Facebook comme un outil de communication et d’interaction, et non comme un endroit propice à la publicité.
Les activités de marketing de la page Facebook de Medialogue cette semaine
Passons maintenant aux publications de cette semaine, qui auront été déterminées par le jeu fort pratique de « Zéros à Héros », crée par Medialogue qui aide les propriétaires de pages Facebook d’entreprise à avoir des idées de publication :
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J’ai d’abord publié une image étrange et demandé aux auditeurs d’expliquer ou sous-titrer la scène. Résultat : 3 « likes », 2 commentaires.
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J’ai partagé une photo de mes collègues en pleine réflexion sur un problème de programmation. Résultat : 9 « likes ».
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J’ai écrit un article court sur les questions fréquentes concernant les images sur les sites web. Résultat : 1 « like », probablement à cause de l’absence d’image.
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J’ai créé une belle image pour le Jour du Souvenir, mais elle n’a pas généré autant d’interactions que prévu. Résultat : 4 « likes ».
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Deux personnes ont laissé des notes de 5/5, ce qui est excellent pour notre image. Je les ai remerciées publiquement.
La planification de votre marketing web et Facebook, quelque chose à ne pas négliger!
J’ai aussi commencé à faire des rencontres courtes, mais tellement efficaces avec mon patron, pour discuter marketing web et Facebook et projets futurs. Cette semaine, après lui avoir fait part de ma difficulté à planifier un horaire où des tâches se rajoutent à tout moment, il m’a montré un système de gestion des tâches et priorités qu’il utilise que j’aimerais partager avec vous, puisque je vais commencer à l’utiliser dès la semaine prochaine : Il s’agit de sectionner les jours de la semaine et de les relier par un trait, qui sera parsemé de points. Ces points représentent chacun une tâche, qui est sous-divisée et expliquée dans un cahier de notes. Au fil de la semaine, certaines tâches se rajoutent, d’où l’importance de se laisser un peu de temps libre. Voici donc mon horaire cette semaine!
Voilà!
C’est ainsi, chers lecteurs, que s’est passé cette semaine de marketing web et Facebook à faire grandir la page Facebook de Medialogue. Je vous laisse sur ma plus grande leçon de la semaine : S’inquiéter de manquer de temps ne règle non seulement aucun problème, mais finira en plus par avoir raison de vous. La planification, si bien effectuée, résout à elle seule tous ces problèmes.
À la prochaine!