Marketing web et Facebook : l’envol d’une page (semaine 1)

C’est un départ!

 
Tout d’abord, j’aimerais vous mettre en contexte : J’ai récemment eu un nouveau poste en marketing, qui comprenait le mandat d’emmener la page Facebook de Medialogue à un niveau supérieur, et d’en faire une meilleure gestion du même coup. Ces articles décrivent quelques tranches de vie, ainsi que les moyens employés pour y arriver.

Afin d’en apprendre plus sur l’évolution d’une page Facebook et les démarches entreprises pour arriver à la développer, je vous invite à lire mes articles du vendredi (ou dans ce cas-ci, du mercredi!) où vous pourrez observer ce qui se produit, de manière honnête et détaillée.

Bonne lecture!

 

Semaine du 31 Octobre 2016

La première étape d’une stratégie marketing

 
Alors, comment qualifier cette première semaine en un mot? DÉBORDÉE! Faire un plan marketing Facebook, c’est pas facile, mais tellement essentiel! Ça comprend : connaître à fond la compagnie, ses clients cibles, ses buts, son image, ses essais du passé, sa documentation existante, mais aussi tout le tralala théorique associé aux habitudes de consommation Facebook et le contenu recommandé pour une page de compagnie respectable.

Ai-je accumulé des connaissances? Absolument! Établir un plan marketing concret, un échéancier, des statistiques Facebook assez utiles et surtout, me poser les bonnes questions.
Ai-je tout compris en une semaine? Non. Suite à une présentation devant toute l’équipe, et particulièrement les questions de notre cher spécialiste en référencement chez Medialogue, je me suis rendu compte que je savais comment faire, mais pas exactement quoi faire. Oups.

Comment aborder les gens? Comment les intéresser? Quoi faire pour en rejoindre des nouveaux, ceux qui auront forcément un intérêt pour la page? Avons-nous des gens avec qui nous avons travaillé, qui nous suivent déjà? Voici les bonnes questions que j’ai dû me poser pour débuter.

Les activités de la page Facebook cette semaine

 
Entre cette présentation et aujourd’hui, j’ai décidé de publier :

  • Une splendide performance de 10 secondes mettant mon collègue et son costume d’Halloween en vedette. Résultat: 12 “likes”.
  • Une blague/“meme” sur les ordinateurs. Résultat: 5 “likes”.
  • Une petite citation de Neil Patel. Résultat: 3 “likes”. Y compris le mien. (Petite larme de gratitude pour les deux personnes qui ont “liké”).

J’ai également invité mes amis sur mon profil Facebook personnel à me suivre pour observer l’évolution de la page s’ils le souhaitaient, via un statut général, ce qui est une bonne démarche à entreprendre pour commencer une page. J’avais le choix d’inviter tout le monde ou bien une partie de mes amis, mais comme je ne connais pas tous les intérêts de mes quelques 500 amis Facebook, j’ai décidé d’y aller all-in. (Si l’on ne désire pas faire un statut général, il est possible d’inviter que les amis dont on croit voir un intérêt pour la page en question).

Le rendement de ces efforts

 
Malgré la frénésie de la semaine, je m’étais donné comme objectif d’accumuler de 5 à 10 nouveaux “likes” sur la page en une semaine. Assez basique comme but, mais réaliste. Il faut se souvenir qu’une page Facebook est un investissement à long terme, et qui est assurément rentable, si l’on persiste dans ses efforts.

J’ai le bonheur de vous dire que cet objectif est accompli! La page a obtenu 9 nouveaux “likes” en une semaine, certaines publications ont obtenu un taux très acceptable d’interaction. Petite tape dans le dos à moi-même.

 

Je vous laisse donc sur ceci : Malgré l’ampleur d’une tâche, ne baissez surtout pas les bras, et souvenez-vous qu’il faut persévérer, même si l’on débute une étape qui se situe hors de notre zone de confort.

À la prochaine!

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