Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 19)

Bonjour à tous!

Ça fait maintenant 19 semaines que je vous raconte comment je gère la page Facebook de Medialogue et que je vous donne des astuces afin d’être plus performant avec les réseaux sociaux. Ça passe plus vite que Usain Bolt devant la ligne d’arrivée!

Si vous venez de tomber sur mon fabuleux journal de bord et que vous n’avez aucune espèce d’idée de quoi je parle ici, alors je vous propose de lire mes articles dès le tout début! Vous allez apprendre un paquet de choses sur comment gérer une page Facebook d’entreprise et franchement, ça en vaut carrément la peine.

Je dois vous annoncer quelque chose, d’ailleurs.

Il s’agit ici du dernier journal de bord sur la gestion de la page Facebook de Medialogue. Snif, snif!

Ce fut une expérience vraiment enrichissante, mais avec l’expérience d’écriture de blogue que j’ai acquise depuis mon premier article, il est temps de se tourner vers des articles plus poussés!

Par contre, je vais écrire un mega article qui regroupera l’ensemble des semaines et où je résumerai les trucs les plus cool que j’ai appris par rapport à Facebook!

Attachez-votre tuque, j’y metterai le paquet!

Semaine du 6 mars 2017

Gestion d'une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Comment réutiliser du contenu pour en créer davantage

Comme je disais un peu plus haut, j’écrirai un article qui regroupera les meilleurs aspects de mon journal de bord depuis les derniers mois.

Pourquoi?

Une technique qui est utilisée par des grands blogueurs ayant eu du succès (comme Olivier Lambert et Neil Patel, pour en citer deux) est ce que j’appelle le «recyclage de contenu».

Mais qu’est-ce que c’est?

En gros, il s’agit de prendre des articles qu’on a déjà écrits auparavant, d’en prendre les meilleures parties et de l’améliorer. On peut les réécrire sous un autre angle, ajouter des informations pertinentes ou bien de les regrouper si ça fait du sens.

Ça crée un article qui est bien meilleur que ceux que vous avez fait avant et ça donne aux gens qui ne les ont pas lus (ou qui ont oublié qu’ils l’ont lu…) l’opportunité de se faire charmer par vos compétences d’écriture extraordinaires.

Les activités de la semaine sur Facebook

Commentaire sur une vidéo d’un client

Puisque je suis nos clients sur Facebook, il est facile pour moi de voir les nouveautés sur leurs pages. Comme un de nos clients a publié des images de ses services, je les ai prises pour les mettre sur son site web. J’ai ensuite laissé un commentaire pour l’en aviser et pour que ses fans voient qui nous sommes.

Promotion d'une d'entreprise sur Facebook - Medialogue

Commentaire sur un article d’Olivier Lambert

J’ai laissé un message de remerciement sur un article d’Olivier Lambert pour obtenir de la visibilité et montrer que nous suivons les meilleurs marketeurs activement.

Promotion d'une d'entreprise sur Facebook - Medialogue

Publications de la semaine sur Facebook

  • J’ai publié une image pour souligner la Journée Internationale du droit de la femme. Résultat : 8 « likes ». Quand même bien!
  • Ensuite, j’ai publié mon 18ème journal de bord. Résultat : 4 « likes » et un commentaire. Pas mal! C’est la première fois que quelqu’un répond à ma conclusion! Je me sens tellement «famous»!
  • J’ai partagé un lien vers le site de l’un de nos clients.  Résultat : 7 « likes ». C’est quand même bien!
  • Finalement, j’ai publié une photo de l’un de nos employés qui tient une affiche de Medialogue.  Résultat : 10 « likes ». Ouah! Cool!!!

 

Lectures, vidéos et podcasts de la semaine

  • J’ai lu l’article «Laisse ta marque» d’Olivier Lambert, mon meilleur du marketing au Québec. C’est un article vraiment intéressant et complet pour ceux qui désirent construire leur image.
  • J’ai aussi lu «How to keep your Facebook group active and engaged» de Neil Patel. Ce qui est cool, c’est que Neil a testé lui-même les points qu’il mentionne dans l’article et qu’il donne les critères d’un groupe qui le rend plus susceptible d’avoir du succès.

Gestion d'une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Mes plus grands apprentissages par rapport aux blogues

Avec ces journaux de bord qui tirent à leur fin, je peux vous citer les deux choses qui m’ont le plus marquée avec cette expérience :

1- La touche personnelle.

Si on veut écrire un article qui ne va pas faire tomber tous vos lecteurs endormis après une dizaine de lignes, c’est absolument primordial!

La touche personnelle permet aux gens de se rapporter à vous. Elle vous permet de mieux vous faire comprendre et d’exprimer votre point de vue, ce qui peut être quand même ardu à la base quand on communique à travers un texte.

 

2- La structure d’un texte

Ô combien importante est la structure d’un texte.

Ça sert à rien d’être amusant et d’avoir un contenu intéressant si on ne sait pas le présenter. Chaque partie du texte doit être présentée clairement et au bon moment, pour que vos lecteurs ne se cassent pas la tête s’ils veulent lire votre texte. Sinon, ils se sauveront et votre pauvre petit article se retrouvera tout seul.

 

En gros, si vous avez :

  • Une introduction alléchante
  • Un développement avec des titres accrocheurs
  • Des images à chaque 300 mots ou presque
  • Des sous-titres (si vous devez séparer un point spécifique de l’article en plusieurs parties)
  • Une conclusion qui déchire

Vous devriez vous en sortir.

Gestion d'une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Alors, c’est ce qui conclut les journaux de bord sur Facebook, chers lecteurs. Merci de m’avoir suivie et j’espère vous avoir appris une chose ou deux!

À la prochaine!

 

 

 

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