Comment faire connaître son blogue professionnel au Québec en 2017

Comment faire connaître son blogue professionnel au Québec en 2017

Lorsqu’on écrit des articles de blogue, on aime qu’ils soient lus. Trop souvent, lorsque l’on crée un blogue d’entreprise, on ne sait pas par où commencer. On cherche à savoir comment faire connaître son blogue et comment augmenter le trafic de notre blogue avec le référencement naturel.

Au final, on abandonne quelques semaines plus tard parce que les visiteurs ne sont pas au rendez-vous. On devient moins motivé et on perd complètement le goût d’écrire. À quoi bon se forcer si personne ne lit ce qu’on met tant d’effort à faire?

Pourtant, il existe des solutions. D’ailleurs, de grands blogueurs bourrés de talent comme Olivier Lambert et Neil Patel répondent à la question suivante :

Est-ce que n’importe qui peut avoir du succès avec un blogue?

La réponse, c’est oui!

Dans cet article, je vous montre comment faire pour que vos efforts ne soient pas vains. Vous apprendrez comment promouvoir votre blogue à l’aide de 8 stratégies efficaces. Vous connaîtrez aussi deux façons d’utiliser la publicité en ligne, dans le cas où vous voulez vraiment pousser votre visibilité à fond!

Vous connaîtrez donc l’essentiel pour réussir!

 

Comment faire connaître son blogue?

Que vous ayez un blogue, une chaîne YouTube, que vous produisez des tutoriels ou guides pratiques, si vous ne consacrez pas d’effort à leur promotion, vous aurez peiné pour rien.

Et je n’aimerais pas être à votre place.

Il y a une règle qu’il faut absolument respecter si vous désirez augmenter le trafic de votre blog avec le référencement naturel : Selon cet article de SocialTriggers, il faut consacrer 20% de votre temps à la création de votre contenu et les 80% restants à sa promotion pour que votre article soit bien lancé.

C’est la première chose à comprendre si vous voulez savoir comment faire connaître votre blogue. Si vous suivez cette règle, vous avez de bonnes chances de réussir votre stratégie de marketing de contenu!

Le propos de Neil Patel, fondateur de Kissmetrics et Hellobar, se résume à ceci :

Sans promotion, votre contenu est condamné à mourir.

 

Augmenter le trafic d'un blogue - Medialogue

 

Voici une compilation des 8 différentes stratégies faciles à mettre en place qui vous aideront à apprendre comment faire connaître votre blogue et à augmenter le trafic de votre blogue (référencement naturel)

1- Établir une liste de personnes influentes

Une stratégie très efficace si vous cherchez à apprendre comment faire connaître votre blogue est de vous créer une liste contenant vos contacts pertinents (amis, collègues, blogueurs, journalistes, etc.) en lien avec votre secteur d’activité.

Ces gens sont souvent plus susceptibles de partager vos articles. Selon Neil Patel, il est efficace de trouver des «influenceurs». Ce sont en fait les personnes qui sont vues comme étant des références dans un domaine précis. Lorsqu’un «influenceur» partage votre contenu, cela vous donne énormément de visibilité!

 

Comment trouver mes «influenceurs»?

Pour trouver des «influenceurs», vous pouvez commencer par chercher le terme qui définit votre domaine sur Google afin de trouver les personnes clés qui sont les plus influentes pour vous.

Sinon, il existe un outil qui se nomme BuzzSumo.

Cet outil permet d’obtenir des données sur les gens qui partagent les articles les plus populaires d’un domaine précis. Combien de gens les suivent, leur ratio de partage, leur ratio de réponse, et d’autres trucs intéressants.

Ces données sont importantes, car elles révèlent la probabilité qu’une personne soit portée à partager votre article!

Neil Patel suggère de commencer avec des gens moins “connus”, pour grimper l’échelle au fil du temps et finir avec des gens plus connus. Il semblerait que les micro-influenceurs soient plus réceptifs et enclins à partager votre contenu!

 

Comment aborder les influenceurs que j’ai identifié?

Ensuite vient la partie ardue de la chose.

Il faut prendre son courage à deux mains, et aller aborder la personne qu’on a catégorisé comme étant un «influenceur».

Ce que Neil Patel suggère, encore une fois, c’est de simplement leur envoyer un courriel ou bien d’utiliser la boîte de contact sur leur site web.

Pour les aborder, il faut d’abord présenter qui nous sommes, parler du lien qui nous a amené à les contacter (par exemple, un de leurs articles) et proposer un échange quelconque avec eux. Restez honnête, authentique et présentez l’information de manière à ce qu’ils ne puissent pas refuser.

Voici un exemple de courriel que vous pouvez écrire :

 

Comment faire connaître son blogue - Medialogue

 

S’ils refusent ou ne répondent pas, ne soyez pas offusqués. Ça fait partie de la «game», et vous trouverez d’autres personnes pour le faire!

Réessayez avec d’autres personnes!

 

Faites en sorte que le contenu que vous fournissez en vaille la peine

Finalement, pour maximiser les chances que vos influenceurs partagent votre contenu, il doit être numéro 1.

Vous devez leur prouver que votre article peut leur apporter une valeur sûre, et que de le partager est un avantage pour eux!

 

2- Faites mention de votre blogue dans un infolettre

Ajoutez vos derniers articles de blogue dans votre infolettre mensuelle. Cette infolettre vous permet de garder votre audience à jour et d’assurer un trafic stable vers votre blogue lorsque vous produisez du nouveau contenu. De plus, selon un article de Salesforce, 73% des marketeurs pensent qu’avoir une infolettre est la clé du succès d’une entreprise!

Mais qu’est ce qu’une infolettre?

Il s’agit d’un système qui vous permet de construire un courriel personnalisé à une ou plusieurs liste(s) d’envoi selon le contexte. Souvent, les entreprises les utilisent pour informer leur clientèle au sujet de leurs promotions ou de leurs nouveautés.

Si vous désirez utiliser ce système, je vous propose Mailchimp. C’est simple et ils offrent les fonctionnalités de base pour construire des infolettres.

De plus, c’est gratuit!

 

3- Invitez les gens à visiter votre blogue via votre signature

Ajoutez un lien vers votre blogue à même votre signature de courriel ou dans votre infolettre. Ce que vous pouvez faire, c’est d’ajouter un fil RSS à votre signature qui affiche le lien vers votre dernier article de blogue ou simplement mettre le lien d’accueil de votre blogue.

Pour ajouter un fil RSS à votre signature, je vous suggère d’utiliser WiseStamp, qui permet d’ajouter des fils RSS via plusieurs plateformes, y compris les réseaux sociaux. 

 

4- Trouvez et participez à des discussions sur des réseaux sociaux, tels que Linkedin, Facebook, et Snapchat

Sur les différentes pages et groupes, on y trouve du contenu intéressant, varié et qualifié. Celui-ci est fourni par les utilisateurs eux-mêmes et obtient plus de commentaires et d’engagement que s’il avait été diffusé via les médias traditionnels.

Il existe probablement des pages ou des groupes liés à votre domaine d’expertise sur lesquels vous pouvez interagir!

N’oubliez pas que votre objectif est de créer un blogue d’entreprise et de le faire connaître. Donc, si vous cherchez à savoir comment faire connaître votre blogue, les réseaux sociaux sont une vraie opportunité pour diffuser vos articles en tant que réponse à une question ou un article et à augmenter le trafic de votre blogue avec le référencement naturel.

Le but, c’est d’être actif sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à laisser des commentaires pertinents et à vous engager dans une conversation si l’occasion se présente!

 

Avoir plus de visites sur un blogue - Medialogue

6- Faire en sorte que votre blogue soit indexé par Google et sorte dans les premières pages de résultats

Dans le cas où vous voudriez savoir comment faire connaître votre blogue, assurez-vous que celui-ci contient toujours les mots-clés que les gens recherchent.

Cela fait en sorte que votre blogue sortira en tant que réponse à un mot-clé fréquemment cherché!

 

Comment on trouve des mots-clés?

Vous pouvez utiliser l’auto-complétion de Google pour vous guider. Quand vous commencez à chercher un terme sur Google, utilisez ce qu’il vous suggère pour compléter votre phrase en tant que mot-clé. Vous pouvez avoir plus de détails sur l’écriture d’un article de blogue dans cet article.

Par exemple, si vous cherchez à apprendre comment entretenir un aquarium, commencez à entrer dans la barre de recherche les mots qui définissent ce terme, comme «entretenir aquarium». Google vous proposera alors d’autres termes, comme «entretenir aquarium eau douce» ou bien «entretenir aquarium poisson rouge».

Cela veut dire que les gens cherchent plus souvent ces mots spécifiques.

Sinon, utilisez les termes similaires dans le bas de la page pour vous donner d’autres idées!

Accordez une importance particulière à l’intégration de ces mots-clés (ainsi que ses synonymes) dans vos titres, vos textes ainsi que dans votre contenu.

 

Comment intégrer ces mots-clés sans être maladroit?

Voici quelques conseils pour vous aider à intégrer les mots-clés que vous avez établi dans votre texte :

1- Assurez-vous qu’ils soient présents dans vos titres et vos sous-titres.

2- Mettez le mot-clé dans votre premier paragraphe pour qu’il soit visible dès le début.

3- Incluez-les dans vos balises d’image. Vous avez accès aux champs “titre” et “alt” dans WordPress. C’est à cet endroit que vous pouvez les inclure! (screenshot du champ et format en exemple)

4- Mettez-les mots-clés dans vos méta-descriptions. Vous pouvez utiliser l’outil SEO Yoast, qui est une extension WordPress. Elle vous permet d’avoir accès facilement à la méta-description de votre article et au titre de cette méta-description. Cette extension peut grandement vous aider à vous assurer que la base de l’optimisation de votre référencement est faite!

Comment faire connaître vos articles - Medialogue

7- Rédaction d’articles en tant qu’invité sur un blogue qui n’est pas le vôtre, ou publier en tant que visiteur

La publication en tant que visiteur est certainement l’une des meilleures pratiques si vous cherchez à savoir comment faire connaître votre blogue et étendre votre lectorat. Il s’agit, en fait, de publier vos meilleurs billets sur d’autres blogues dont la ligne éditoriale est proche de la votre. Elle est à l’origine du succès de nombreux blogues.

Alors, quels avantages pouvons-nous en tirer?

Les principaux intérêts pour le blogueur d’accueil sont :

  • Augmentation des clients
  • Meilleure réputation
  • Approfondir son expertise par la recherche

Les principaux intérêts pour le blogueur publicateur sont :

  • Meilleur trafic pour vos articles si le blogue est déjà établi
  • Vous serez présenté comme un expert si la crédibilité du blogue est déjà établie
  • Possibilité de revenu
  • Faire partie d’une communauté plus élargie

 

8- Répondez aux questions des forums, tels que Reddit ou Quora

Les forums internet rassemblent des communautés d’individus intéressés par un domaine, soit parce qu’ils en sont experts ou parce qu’ils ont des questions à poser sur le sujet.

Si vous cherchez à savoir comment faire connaître votre blogue, l’idée est de participer à ces discussions. Encore une fois, il s’agit de confiance et c’est cela que vous devez construire. Il s’agit de montrer son expertise en répondant précisément à une demande, en apportant un point de vue complémentaire à ce qui a été dit.

C’est à la suite de cette première étape que vous pourrez bâtir une relation plus systématique avec vos interlocuteurs, en les faisant venir sur votre blogue directement (augmenter le trafic de votre blogue avec le référencement naturel) et en les incitant même à relayer vos contenus!

 

Publicité payante : Si vous cherchez à savoir comment faire connaître son blogue, voici 2 plateformes numériques que vous pouvez utiliser

Vous avez essayé les stratégies ci-dessus, mais vous voulez en faire plus? Pour faire mousser encore plus votre nombre de visiteurs, vous pouvez commencer à investir dans la publicité afin de mieux cibler votre public.

 

Publicité AdWords pour augmenter le trafic de votre blogue

Google Adwords est le le type de publicité numérique le plus populaire. La publicité est intégrée directement dans les résultats de recherche de Google. Souvent, les gens ne savent même pas qu’ils cliquent sur une publicité.

La publicité Google Adwords permet de cibler précisément les produits ou services que l’internaute recherche.

Par exemple, vous pouvez apparaître si quelques recherche un “électricien résidentiel dans la région de Montréal”. C’est ce qu’on appel des recherches “déclencheurs de service”.

La publicité Adwords est très bien faite. Assurez-vous, par contre, de bien monter votre campagne publicitaire. Il est très facile de perdre votre argent avec des mauvais clics si votre campagne n’est pas optimisée.

 

Publicité Facebook pour augmenter le trafic de votre blogue

Quand vous avez déterminé quel genre de personne pourrait être intéressé par votre blogue, vous pouvez vous permettre d’utiliser la publicité Facebook.

On peut d’abord découvrir qui sont les gens en général en analysant les commentaires ou les questions des gens sur un article spécifique.

Par exemple, si une question vous est souvent posée par un type de personne ayant un trait en commun, vous pouvez répondre à cette question dans un article. Ensuite, vous êtes en mesure de cibler les gens en fonction de ce trait commun!

En répondant d’avance à une question qu’ils sont susceptible de se poser, vous les surprenez!

Faire connaître son blogue - Medialogue

Vous savez désormais comment faire connaître votre blogue!

Vous avez saisi l’importance de se créer une liste d’amis à qui envoyer son contenu, saisi les avantages d’inclure ses articles dans une infolettre et dans votre signature de courriel.

Vous avez compris que participer à des discussions sur votre champ d’expérience et que travailler vos textes en fonction d’un mot-clé, c’est primordial.

Vous savez aussi maintenant qu’écrire des articles pour un autre blogue traitant sur le même domaine que vous peut vous mener loin.

Finalement, vous avez pris connaissance de deux plateformes publicitaires pour avoir encore plus de visites sur votre blogue.

Alors voilà! Ça fait le tour des façons qui vous aideront à faire connaître votre blogue. Si vous connaissez d’autres moyens faciles et rapides de faire connaître son blogue, faites-en part aux autres dans la section commentaire ci-dessous!

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