5 manières efficaces d’obtenir des témoignages pour améliorer vos ventes!

Bâtir une crédibilité à l’aide de témoignages

Vous désirez augmenter votre crédibilité, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous avez des bons commentaires sur votre page Facebook, mais vous ne savez pas quoi en faire, ni si vous avez le droit de les republier ailleurs?

Publier des témoignages est une excellente façon d’augmenter sa crédibilité et de gagner la confiance de clients potentiels. En effet, de nombreuses statistiques prouvent leur efficacité au niveau de la confiance qu’on les gens envers votre produit ou votre service!

On vous montre comment obtenir des témoignages pour votre entreprise avec Facebook et quoi en faire par la suite.

Pourquoi prendre des témoignages?

Les témoignages, c’est quelque chose d’ultra précieux pour votre entreprise. Ça vaut donc la peine de les conserver!

En effet, selon les statistiques fournies par Vendasta, 94% des consommateurs choisiraient une entreprise qui ont des notes de 4 étoiles et plus. 73% des clients potentiels ont une opinion formée après avoir lu environ 6 témoignages, et 68% des consommateurs disent que les témoignages augmentent leur confiance envers l’entreprise.

Vous voyez l’intérêt de les afficher, maintenant? 😉

Pourquoi obtenir des témoignages pour mon entreprise - Medialogue

Quoi faire avec ces témoignages?

Maintenant que vous savez la vraie valeur des témoignages pour un client qui hésite encore à faire affaire avec une entreprise, il faut aussi savoir qu’il faut donner le plus de visibilité possible à ces témoignages. Plus les gens verront ces opinions de clients satisfaits, le plus ils vous feront confiance.

N’hésitez donc pas à les afficher partout où vous le pourrez!

Lorsque vous aurez obtenu des témoignages et une autorisation pour les publier, voici ce que vous pouvez en faire :

  • Les mettre sur votre site web
  • Les mettre sur un pamphlet
  • Les mettre sur une affiche publicitaire
  • Les partager sur votre page Facebook
  • Les inclure dans votre catalogue, portfolio ou album de réalisations

Ainsi, ils seront visibles à plusieurs endroits fréquentés par des gens qui pourraient potentiellement vouloir faire affaire avec vous.

Comment obtenir des témoignages de clients pour ma compagnie - Medialogue

 

Écrire aux gens pour obtenir une permission de diffusion

Pourquoi leur demander la permission?

Quand vous obtenez un témoignage ou une note de la part d’un client et que vous voulez publier ce texte, il faut d’abord demander la permission à la personne.

Il faut se rappeler que les témoignages ou les notes contiennent habituellement le nom de la personne qui l’a proclamée. Cette opinion sera donc ensuite rendue publique, et c’est la que se trouve la raison derrière cette permission.

Publier le nom d’autrui sans consentement est considéré comme une atteinte à la vie privée!

Template de message

Admettons que quelqu’un vous a laissé une note sur Facebook et que vous désirez utiliser son commentaire.

Voici un exemple de message que vous pouvez envoyer à un client si jamais vous désirez publier son avis en ligne :

Comment obtenir des témoignages pour mon entreprise - Medialogue

1. Par les notes sur Facebook

Souvent, les gens qui visitent une page d’entreprise vont laisser des notes sur cinq pour montrer leur appréciation du produit ou du service offert.

Sur Facebook, il s’agit des étoiles qu’on peut voir sur une page d’entreprise qui forment une moyenne. N’importe qui peut laisser une note à partir d’un profil personnel, donc c’est un moyen qui est accessible pour laisser une opinion.

Si jamais vous recevez une note, vous devriez recevoir une notification vous l’indiquant.

Où se trouvent les notes?

Vous pouvez trouver les notes sur votre page, dans le menu du haut.

C’est la première chose qui est visible dans ce menu, et c’est en cliquant sur «avis» (ou reviews, en anglais) que vous pourrez voir ce que les gens vous ont laissé comme notes.

Comment obtenir des reviews pour mon entreprise - Medialogue

2. Par les partages de publication ou mentions

Parfois, les gens vont également partager vos annonces de produits ou services et mettre un témoignage en tant que description. C’est une façon de montrer à leur amis qu’ils ont particulièrement apprécié vos services et de vous encourager!

Profitez-en et conservez ce texte!

Vous pouvez prendre une capture d’écran de cette description et l’associer au produit ou service que la personne recommande!

Si vous voulez encourager les gens à vous mentionner ou à publier à votre sujet, il existe des façons amusantes et créatives pour le faire. Par exemple, construire un mur à selfie fait parler de vous par le biais de photos prises à votre compagnie et augmentera votre visibilité sur les médias sociaux!

Restez à l’affût de vos notifications

Quand quelqu’un vous identifiera dans une publication ou partagera quelque chose en provenance de votre page, vous serez notifié.

Restez donc à l’affût de ces notifications pour voir si quelqu’un partage son opinion à votre sujet!

3. Appeler vos clients pour obtenir leur témoignage

La façon la plus conventionnelle d’obtenir un témoignage, c’est d’appeler vos clients et de leur poser directement la question.

Vous serez presque assuré d’obtenir une réponse!

Ce que vous pouvez faire, c’est une liste comprenant les noms et les numéros de vos clients sur Excel ou sur Numbers, et de laisser un espace où vous écrirez le commentaire de la personne.

Vous pouvez réutiliser le template donné un peu plus haut pour savoir comment les aborder.

Si vous ne voulez pas appeler l’ensemble de vos clients, vous pouvez noter les noms des clients avec qui vous avez la meilleure relation et ne prendre que le témoignage de ces personnes. Comme cela, vous saurez que ce témoignage sera suffisamment positif pour être public!

Comment obtenir des reviews de clients pour mon entreprise - Medialogue

4. Utiliser un questionnaire en ligne et l’envoyer à vos clients

L’autre alternative qui est moins directe, qui pourrait vous fournir moins de réponses mais qui est plus rapide, c’est d’envoyer un courriel contenant un formulaire de satisfaction à tous vos clients.

L’avantage, c’est que vous n’avez rien à noter et que vous pouvez choisir quels champs doivent être remplis. Si vous mettez un champ qui contient le nom de la personne, vous n’aurez pas à créer une liste et la mettre à jour.

Quoi mettre dans ce questionnaire?

Pour que votre questionnaire soit efficace, voici quelques champs que vous pourriez inclure :

  • Quel est votre nom?
  • Sur une échelle de 5, comment noteriez-vous notre entreprise?
  • Que pensez-vous de nos produits?
  • En quelques lignes, décrivez comment vous percevez notre entreprise?
  • En quelques lignes, décrivez le service que vous avez reçu?

N’oubliez pas d’inclure une section obligatoire où vous demandez à la personne si elle consent à ce que vous utilisiez son témoignage!

Utiliser Google Forms

Ce que je vous suggère pour construire votre formulaire, c’est d’utiliser Google Forms. C’est gratuit, et plutôt simple à utiliser et c’est efficace pour recueillir des informations.

Voici un guide d’utilisation au cas où vous n’êtes pas familier avec l’utilisation de Google Forms.

Comment obtenir des témoignages de clients pour mon entreprise - Medialogue

5. Offrir un rabais en échange d’un témoignage

Pour que vos clients soient plus enclins à prendre le temps de vous fournir des réponses, vous pouvez leur offrir un rabais ou une promotion en échange de leurs commentaires.

Cela facilitera certainement le processus de questionnement et en plus, si les gens obtiennent un rabais ou une promo, ça les ramène à nouveau à faire affaire avec vous!

Comment prendre une capture d’écran?

Pour garder les témoignages que vous avez reçu, vous pouvez prendre une capture d’écran.

En gros, il s’agit d’une «photo» de ce qui est affiché dans votre écran d’ordinateur ou de téléphone. Ça vous permet de conserver tous vos témoignages tels quels et de les réutiliser si vous obtenez la permission de la personne qui l’a publié!

Comment prendre une capture d’écran à partir d’un cellulaire?

À partir d’un iPhone

Vous devez d’abord déverrouiller votre téléphone et naviguer jusqu’à l’écran que vous voulez prendre en photo. Par exemple, si vous voulez une photo d’une note sur votre page Facebook, vous devez cliquer sur la note et la voir affichée dans votre écran.

Pour prendre une capture d’écran, vous devez appuyer simultanément sur le bouton d’ouverture sur le dessus de votre téléphone et le bouton de menu sous l’écran.

Vous verrez un flash, et un déclic se fera si la photo a été prise. Vous pourrez ensuite avoir accès à cette capture dans vos photos, sur le rouleau de votre caméra.

À partir d’un Android

Comme avec un iPhone, vous devez d’abord déverrouiller votre téléphone et naviguer jusqu’à l’écran que vous voulez prendre en photo.

Pour la plupart des téléphones avec Android, vous devez peser sur le bouton d’ouverture et le bouton de réduction de volume simultanément pendant quelques secondes. Vous verrez ensuite un flash qui vous signifiera que la capture d’écran a été prise.

Vous pourrez accéder à la capture dans votre galerie de photo!

Obtenir des témoignages pour mon entreprise - Medialogue

Conclusion

Après avoir lu cet article, vous connaissez désormais plus de choses au sujet des témoignages pour les entreprises :

  • Vous savez que les témoignages positifs de clients ont une très grande valeur et encourageront les gens à faire appel à vous dans le futur.
  • Vous pouvez prendre une capture d’écran de votre téléphone ou ordinateur pour conserver vos témoignages le plus fidèlement possible.
  • Vous savez qu’il faut demander une autorisation pour publier un témoignage pour éviter des problèmes d’atteinte à la vie privée et vous savez comment l’obtenir par courriel ou par téléphone.
  • Vous savez que la section d’avis sur une page Facebook est un excellent endroit pour recueillir des avis, puisqu’elle est souvent utilisée par les clients pour vous noter sur 5.
  • Vous êtes maintenant alerte aux notifications de votre page puisque les gens peuvent vous laisser des avis et inclure des témoignages de valeur dans leurs commentaires et leurs partages.
  • Vous savez comment obtenir des témoignages par téléphone afin de gagner du temps et obtenir une réponse plus rapidement.
  • Vous savez qu’envoyer un formulaire à vos clients est la méthode rapide pour recueillir des témoignages et vous savez que Google Forms est idéal pour le faire.
  • Vous avez des idées de où mettre ces témoignages en valeur et que les mettre à ces endroits augmenteront vos chances de faire des ventes.

Avez-vous une section présentant des témoignages sur votre site web?

Avez-vous pris la peine d’inclure des témoignages pour encourager les gens à vous contacter?

Si vous aimeriez ajouter une section de témoignage, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider!

3 Commentaires

    • Medialogue

      Merci beaucoup pour votre commentaire, Lawrence! C’est très apprécié!

      Réponse
  1. Samuel-F Parent

    Super comme article, très détaillé comme l’indique Lawrence, mais aussi très claire.
    L’élément sur lequel je martellerai une fois de plus, est de constamment être en train de demander des avis/témoignages car des beaux avis d’il y a 3 ans, ne sont plus pertinent. Il en faut toujours des nouveaux.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

À PROPOS DE NOUS

Medialogue est une agence innovante et dynamique. Notre objectif est basé sur l’excellence et le désir de vous voir réussir.

SUIVEZ-NOUS

DES QUESTIONS?

Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos projets web.

Appelez-nous dès maintenant au

1-855-333-9955.

Sinon, vous pouvez aussi nous écrire!

Contactez-nous »

Inscrivez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This