Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 3)

Bonjour à vous, chers lecteurs!
C’est avec joie que je vous souhaite la bienvenue sur le troisième article racontant mes accomplissements vers une stratégie marketing Facebook d’entreprise réussie et sa gestion, histoire qui commence à prendre une tournure franchement intéressante.

Si vous êtes nouvellement en charge d’une page Facebook, ou bien si vous désirez exploiter une page déjà existante à son plein potentiel, et que vous vous demandez comment utiliser Facebook pour une entreprise, nous sommes ensemble dans ce domaine.

Ces articles sont écrits juste pour vous!

Plan d’action par-ci, stratégie marketing Facebook par là…

 
Pendant les dernières semaines, j’ai établi une stratégie marketing Facebook et j’ai publié une panoplie de contenu, choisi avec soin et réflexion.

Mais à quoi sert-il de publier avec tant d’ardeur des publications dirigées vers les propriétaires de PMEs pour leur offrir de l’aide, si seulement peu d’entre eux nous suivent? Pourtant, nous avons fait affaire avec beaucoup de propriétaires d’entreprises pour concevoir leur site web, nous ne sommes donc pas de purs étrangers à leurs yeux. Logiquement, la première étape est d’inviter tous nos clients existants à se joindre à notre page, afin que ceux-ci profitent de toute l’information fournie par Medialogue!

 

Une approche différente

Pourtant, cette stratégie marketing Facebook en particulier a déjà été entreprise dans le passé : Mon patron m’a expliqué, lors d’une rencontre, qu’il a déjà invité les clients sur Facebook avec une infolettre, mais sans succès, même s’ils pouvaient profiter d’informations utiles et gratuites.

Il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui est au courant de la portée des réseaux sociaux et de leur capacité à faire grandir une compagnie et développer son image. C’est d’ailleurs ce qui pourrait expliquer leur attitude perplexe face à ceux-ci. Comment peut-on alors obtenir plus de « likes » dans les règles de l’art, sans forcer quiconque à appuyer sur un simple bouton?

Il faut donner. Attiser les gens avec une récompense plus « accessible » que celle d’avoir plus de clients à long terme, qui n’est pas suffisante à elle seule pour les convaincre. Avec des concours, des rabais, des promotions, le tout seulement pour ceux qui vous ont « liké » sur Facebook.

Le gain est direct et facile.

J’ai compris qu’il fallait établir un contexte où il faudrait être fou de ne pas « liker », et qu’il fallait rendre ce geste le plus facile possible. Souvent, les gens ont une vie si occupée ou font face à des contraintes qui font en sorte que votre page Facebook est le dernier de leurs soucis. C’est malheureusement la réalité.

Le vrai défi, en fin de compte, c’est d’arriver à capter leur attention.

stratégie marketing Facebook blogue - Medialogue

 

Pour une stratégie marketing Facebook du tonnerre : une infolettre qui aura sûrement des résultats positifs

Pour arriver à se faire suivre par nos clients sur Facebook, j’ai mis en place un plan d’action pour construire une nouvelle infolettre, puisque ce but comporte une multitude d’alternatives et est accessible de plusieurs façons. Ce plan, qui pourra vous aider si vous avez de tels projets, comportait 6 questions essentielles :

  • Pour qui s’adresse ce plan?
  • Quoi (quelles actions faut-il faire pour y arriver)?
  • Pour quoi (dans quel but)?
  • Comment (Par quels moyens allons-nous accomplir ces actions)?
  • Par qui (Qui sera en charge)?
  • Quand (Quels sont les délais, les échéanciers)?

Nous nous sommes arrêtés sur l’idée d’un concours, où notre client gagnant profitera d’un mois gratuit de service de maintenance pour son site, où le simple fait d’aimer notre page Facebook fait guise d’inscription. Suite à ceci, j’ai rassemblé tous les courriels des clients pour assurer un suivi des futurs « likes ».

Finalement, après avoir répondu à toutes ces questions et avoir mis une liste de courriel sur pied, l’étape suivante était de choisir le contenu de l’infolettre et des idées de design. Puisque nous voulons l’envoyer dans le cadre de Noël, je me suis fais un plaisir un peu trop précoce en cherchant de l’inspiration, un thé saveur cannelle à la main et une sélection de musique des fêtes en arrière-plan.

Parce que oui, j’aime secrètement voir des sapins de Noël dans les centres commerciaux dès la mi-novembre.

 

Comment gérer ses priorités sans se noyer dans un flot de tâches, malgré leur organisation?

Il fallait s’y attendre, à ce stade-ci. Un autre plan indispensable se rajoute à notre jolie pile de paperasse de coin de bureau, et semble plutôt simple : Une liste de priorités!

Pour arriver à placer mes tâches efficacement sur mon horaire, j’ai établi une liste détaillée et numérotée des éléments à attaquer de notre stratégie marketing Facebook, en fonction de leur importance, ce qui m’a permis de tout accomplir plus rapidement et sans validation constante.

Plus question de se tromper!

Liste de priorités (stratégie marketing Facebook blogue) - Medialogue

 

Comment avoir une belle photo de couverture sur Facebook… En 30 minutes.

 

Je me suis rendu compte que la photo de couverture Facebook de la page de Medialogue avait besoin d’amour : Floue, dimensions incorrectes… Bref, un peu démodée avec les changements constants de Facebook, quoi.

Je me suis donc lancée dans des idées de branding et de design à tout casser, et j’ai réussi comme une championne à perdre 2 heures, à ne pas savoir quoi faire et par où commencer au final.

Il faut comprendre qu’une couverture unique, colorée et chic de compagnie nécessite des compétences de designer expert, des heures de brainstorm et de travail.

Keep It Simple Stupid.

J’ai finalement conçu une image simple, mais jolie, avec des maquettes de médias : j’ai placé des captures d’écran de notre site modèle dans ces maquettes en question, ainsi que notre slogan sur le côté.

Le tout fut terminé en 30 minutes.

photo de couverture Facebook - Medialogue

Qu’ai-je fais et publié sur Facebook cette semaine?

 

  • Pour le côté un peu plus promo de notre stratégie marketing Facebook, j’ai décidé de prendre une photo du jeu de Zéro à Héros (Oui, je le mentionne à nouveau!) qui a jusqu’à présent été très utile pour m’aider à trouver des idées de publications. En vérité, si vous êtes une personne qui, comme moi, réfléchit beaucoup trop pour trouver des idées uniques à chaque fois que vous en avez l’occasion, ce jeu vous sauverait énormément de temps. Après avoir établit et sectionné le contenu que vous désirez mettre sur votre page Facebook, vous pigez une carte, et… Hop, le tour est joué. Résultat de cette publication : 3 « likes ».
  • Aussi, puisque nous avons un partenariat avec l’Association des Coiffeurs du Québec et que certains projets se mijotent avec eux présentement, j’ai décidé de les présenter via notre page Facebook, sans oublier de les identifier sur la publication et d’aimer leur page, toujours sous le nom de Medialogue. Résultat de cette publication : 2 « likes ».
  • J’ai aussi publié un article qui présentait Caroline Néron, présidente d’une compagnie Québécoise de bijoux. Influente dans le monde des affaires, elle a obtenu tant de succès avec sa boutique en ligne qu’elle fait maintenant partie de l’émission « Dans l’oeil du dragon », exploit assez extraordinaire. Puisque beaucoup de gens que nous voulons aider sont dans ce monde, des histoires de réussite comme celle-ci peut les motiver à poursuivre leurs rêves. Résultat de cette publication : 3 « likes », et 2 commentaires.
  • Puisque l’un d’entre nous a eu l’excellente idée de faire 15 minutes de sport par semaine pour nous mettre en forme et nous préparer au travail, j’ai décidé de filmer toute l’équipe pendant cette séance d’entraînement, qui aura été ma publication la plus réussie de la semaine. Résultat de cette publication : 9 « likes » et 1 commentaire.
  • Aussi, puisque je suis tombée par hasard sur une citation que mon patron m’avait dite après le travail, pendant le trajet de métro du retour, j’ai décidé de la traduire et de la publier, puisqu’elle représentait assez bien ma situation actuelle. « Si une situation n’est pas un défi pour vous, elle ne vous changera pas ». Résultat de cette publication : 0 « likes ». (Toutefois, comme celui-ci vient d’être publié, il est normal que les gens n’aient pas eu le temps de réagir.)
  • Finalement, j’ai publié une courte astuce dans un statut avec image pour donner une idée aux PMEs afin d’encourager les gens à aimer leur page d’entreprise. En fait, je leur suggère de faire exactement la même chose que nous sommes en train de planifier : Un concours. Cela nous permettra donc plus tard de montrer le résultat de cette astuce et de prouver notre conviction. Résultat de cette publication : 3 « likes ».

 

L’évolution de la page Facebook se poursuit

 
C’est ainsi que se termine cette semaine, avec un rythme assez effréné, mais qui nous emmène vers des résultats de plus en plus tangibles, à la fois pour Medialogue et pour mon propre développement dans ce nouveau domaine. Grâce à une meilleure structuration des tâches, je commence à être amenée à prendre le temps de réfléchir à des idées de nouveaux projets, sans avoir le stress constant des 1001 choses à faire. Je vous laisse sur mon horaire de la semaine prochaine!

Et vous, comment se sont passés les débuts de la gestion de votre propre page?

Horaire de la semaine (stratégie marketing Facebook blogue) - Medialogue

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