Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 11)

Salutations!

Je suis heureuse de vous accueillir sur mon 11ème article de blogue!

Ici, on parle de la gestion d’une page Facebook d’entreprise. Si vous êtes un propriétaire de PME et que vous aimeriez développer votre entreprise à travers Facebook, je suis là pour vous aider. Cet article s’adresse à vous. Toutefois, si vous n’avez jamais lu mes articles précédents, je vous invite d’abord à les lire. Ça évitera pas mal de confusion par rapport au contexte de cette expérience!

Je tiens à préciser qu’il ne faut pas se laisser abattre par le manque de connaissances sur la technologie et l’Internet. Cette semaine, j’ai vu une vidéo vraiment drôle mais assez révélatrice au sujet de jeunes enfants qui se servaient d’un vieil ordinateur pour la première fois. Ils ne savaient absolument pas comment se servir d’une machine qui ne date pourtant que des années 80.

C’est souvent comme ça. Les générations plus vieilles ne connaissent pas toujours la technologie plus jeune, et les générations plus jeunes n’ont souvent aucune connaissance sur la technologie plus vieille.

Faut-il alors se sentir moins bon que les autres? Absolument pas. Il est déjà très difficile de tout savoir sur quelque chose qui évolue aussi vite. Facebook, si on y pense bien, ça fait pas si longtemps que ça que c’est devenu un réseau social utile pour les entreprises.

Par contre, ça s’apprend, même si on ne l’a jamais utilisé. C’est accessible à tout le monde.

Il faut simplement y aller une étape à la fois.

 

Semaine du 9 janvier 2017

Comment gérer une page Facebook d'entreprise - Medialogue

L’automatisation de courriel

À travers mes expériences, vous avez pu voir que Medialogue possède une infolettre pour alerter ses clients de nouvelles, promotions et autres informations relatives à nos services.

Pourtant, s’il y a une chose qui semble bien fonctionner avec ce système, c’est l’automatisation de courriels.

C’est quoi, ça?

Il s’agit d’un système automatisé qui envoie des courriels spécifiques selon les décisions d’un utilisateur. Prenons comme exemple une jeune fille nommée Catherine. Catherine va sur la page Facebook d’un bijoutier et elle décide de lire un article sur les boucles d’oreilles en or.

POP! Un pop-up apparaît, et lui demande si les bijoux en or l’intéressent. Elle a le choix de dire oui, ou de dire non.

Bien entendu, Catherine est toute contente et décide de dire oui. Elle écrit son courriel, et pourra désormais recevoir des promotions sur les bijoux en or qu’elle aime tant.

Le plus cool?

Une fois que le système est en place, il n’y a plus rien à faire. Les courriels sont envoyés automatiquement selon l’arborescence déterminée, et votre promotion ciblée se fait par elle-même. Personne n’est forcé de voir les courriels.

C’est d’ailleurs sur ceci que j’ai travaillé une partie de la semaine.

Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter. Je me ferai un plaisir de vous fournir plus d’informations dès que j’aurai exploré ce terrain plus en détails!

Et vous, possédez vous une infolettre pour votre entreprise?

automatisation de courriels - Medialogue

Les activités sur Facebook de la semaine

Petites découvertes pour améliorer mes activités sur Facebook

1- Bien que cela fasse partie de la section sur mes lectures de la semaine, j’ai décidé de vous présenter un article de Moz vraiment cool qui parle justement de l’exposition sur Facebook. Il s’agit de trucs pour s’assurer que les commentaires laissés sur des articles (en tant que votre page d’entreprise) sont pertinents. Je vous invite donc à le lire et à exploiter les trucs pour votre propre page!

2- De plus, j’ai essayé d’avoir un meilleur aperçu du contenu et activités des autres compagnies de marketing web à Montréal. J’ai donc aimé 7 pages d’entreprises Montréalaises du domaine ainsi que 3 autres pages que j’ai considérées comme étant une bonne source d’information.

3- Finalement, moi et mon patron avons découvert quelque chose de bien simple, mais vraiment cool. Non, sérieux. Je me sens à la fois vraiment top depuis que je connais ceci, mais un peu poche de ne pas l’avoir vu avant. Mais bon, moi aussi, j’apprends!

Le fameux «Page Feed» de Facebook. Ce petit truc qui permet de voir un fil d’actualité unique pour votre page, regroupant les publications de toutes les pages que vous avez aimé (en tant que votre page, bien entendu. Je montre comment faire dans cet article). Ça vous permet de ne pas noyer le contenu important dans les publications de vos amis, ou bien ça vous évite de visiter chacune de vos page aimée individuellement pour voir le nouveau contenu. Ça sauve du temps en tabarnouche!

On peut accéder à cette option via le menu à droite sur une page Facebook.

Promotion d'une page Facebook d'entreprise - Page Facebook de Medialogue

Promotion de la page Facebook de Medialogue

Cette semaine, j’ai commenté sur divers articles sur des pages que j’ai récemment découvertes. Je n’ai pas trouvé d’opportunité de mettre un lien vers nos articles, mais j’ai pu commenter sur plusieurs d’entre eux.

Puisque l’article de Moz m’a vraiment plu, j’ai décidé de leur signifier mon contentement.

Marketing de commentaires - Page Facebook de MOZ

Ensuite, j’ai commenté au sujet des vidéos Live sur Facebook. Puisque nous en avons jamais fait, j’ai commenté sur le fait que la nouvelle option allait sûrement nous pousser à l’essayer.

Marketing de commentaires - Page Facebook de MOZ

 

Les publications sur Facebook de la semaine

  • Ce lundi, j’ai partagé une publication en provenance de la page de l’un de nos clients, qui a publié des captures d’écran du site en construction. Résultat : 9 « likes ». Comme j’ai identifié la page dans le partage, je crois que c’est la raison pour laquelle plus de gens ont aimé!
  • Le mardi, j’ai partagé la vidéo drôle que j’ai mentionné un peu plus haut, mettant en vedette des enfants essayant de faire fonctionner un vieil ordinateur. Résultat : 6 « likes ».
  • Mercredi, j’ai partagé une nouvelle du domaine au sujet de la fermeture du Dashboard de Twitter. C’était un concept pour les TPE/PME qui désiraient apprendre comment utiliser Twitter pour leur entreprise. Résultat : 2 « likes ». Ouch. Ça n’intéresse pas les gens. Je remarque que les publications en lien avec le réseau social utilisé fonctionnent mieux.

Les lectures et podcasts de la semaine

En tant que marketeur web, il faut se tenir à jour le plus possible sur les méthodes les plus récentes du milieu. C’est pourquoi j’ai aimé lire l’article «8 predictions for SEO in 2017», qui était non seulement instructif mais aussi agréable à lire.

J’ai aussi lu un article nommé «Nouveauté Facebook Live», qui annonçait plusieurs choses intéressantes. La possibilité de faire des diffusion Facebook en direct à partir d’un laptop ainsi que les analyses de profil qui sont maintenant disponibles sont les deux choses qui m’ont le plus interpellée.

Finalement, j’ai lu l’article «Les sites mobiles avec interstitiel sont pénalisés par Google depuis le 10 janvier 2017». C’était quelque chose dont j’étais déjà au courant grâce à un article de Neil Patel, le pro du marketing web. Toutefois, cela a été confirmé par Google et c’est donc devenu une information officielle.

Comment gérer une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Quelles sont vos astuces de marketing?

Au final, toutes les entreprises ont des techniques et des plans mis en place pour mettre leurs service de l’avant.

C’est même primordial pour tous les propriétaires de PMEs.

On peut d’ailleurs en apprendre davantage sur le sujet en discutant avec les autres. Dans un même domaine, l’échange d’informations peut mener à un perfectionnement de sa propre stratégie. C’est donc pourquoi termine en vous posant la question suivante…

Quelles sont vos stratégies mises en place pour perfectionner le marketing de votre entreprise?

 

 

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