Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 5)

Bon samedi tout le monde!

C’est avec une excellente humeur que je vous accueille ce matin sur mon article de la semaine. Toujours au sujet de ma vie dans le marketing web et de la gestion de la page Facebook de Medialogue, cet article pourra certainement vous aider si vous débutez dans ce domaine.

Bonne lecture, et profitez bien de votre fin de semaine!

Semaine du 28 novembre 2016

Les vidéos sont les gagnantes sur Facebook

 

Suite à l’analyse que j’ai fait la semaine passée, j’ai remarqué que les vidéos avaient largement plus de succès que les autres types de publications. Par autres types, j’entends les textes, les images, les liens et ainsi de suite.

C’est donc une piste qui vaut la peine d’être explorée et approfondie. Après tout, être dans le marketing web, c’est aussi de mettre ses théories en pratique!

C’est pourquoi j’ai filmé notre pro en référencement web pour une seconde fois, sous le concept de capsules hebdomadaires. Sa nouvelle vidéo expliquait la raison pour laquelle un site pourrait ne pas se trouver en première page de Google. Si vous ne le saviez pas déjà, Google joue un rôle d’une importance capitale dans la recherche de services.

Quand même fascinant, n’est-ce pas?

Se filmer est une façon simple et efficace de transmettre de l’information à votre audience. Si vous voulez également faire une vidéo mais que vous ne savez pas sur quel sujet, questionnez vos fans! Ce sont les meilleures personnes à qui demander ceci, puisque ce sont eux qui consomment votre contenu.

Des fans qui se sentent écoutés, ce sont des fans satisfaits.
Des fans satisfaits, ce sont des fans qui ont maintenant confiance en vous.

Vidéo pour une page Facebook d'entreprise (Journal de bord 5) - Medialogue

 

Une vidéo sous-titrée, ça capte l’attention!

 

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Facebook joue automatiquement les vidéos avec des sous-titres sur les fils d’actualité des gens qui ont le son de leur appareil en sourdine.

Vous savez ce que j’y vois?

Une opportunité d’attirer l’attention d’auditeurs potentiels avec une phrase ou une question-clé. Du genre, « Pourquoi mettre des sous-titres dans ma vidéo me donne plus de chances d’être vu? ».

C’est effectivement le temps de mettre une phrase qui donnera envie à vos fans d’écouter votre vidéo, de leur en mettre plein la vue, et d’introduire une question qu’ils vous posent constamment. Vous avez environ 10 secondes (le temps d’un défilement de souris sur un fil d’actualité) pour vous prouver, parmi une panoplie de « mèmes » et de vidéos de « fails » qui dévient l’attention de vos membres!

Mais attention! Il faut fournir un fichier d’extension SRT avec votre vidéo. C’est celui-ci qui contient les sous-titres. Pour arriver à réaliser mes fichiers, j’ai suivi ce tutoriel qui explique relativement bien la syntaxe qu’il faut employer et les étapes à suivre pour y arriver.

Bien entendu, vous pouvez me contacter si vous avez un problème à ce niveau pour qu’on puisse le régler ensemble!

 

Il ne faut pas omettre Youtube, le géant de la vidéo

 

Pour mettre toutes les chances d’être vu de votre côté, vous pouvez vous créer un compte Youtube si vous n’en possédez pas déjà un. C’est une manière de plus pour vous assurer de la visibilité sur le net sans vous casser tête, puisque vos vidéos auront déjà été crées pour le marketing web de votre page Facebook.

De plus, vous pouvez ajouter des mots-clés qui coincident avec les services offerts par votre entreprise. Pour être encore plus au top, vous pouvez même utiliser l’auto-complétion de Youtube pour voir quels sont les phrases ou mots qui sont le plus susceptibles d’être cherchés par les utilisateurs.

Je suis moi-même toute fébrile de posséder cette information juteuse, que j’ai hâte de mettre en pratique. Je vous promets de vous montrer les résultats de cette technique de marketing web!

N’oubliez pas de téléverser votre fichier de sous-titres préalablement faits, car ils ajoutent aussi de la valeur à vos vidéos sur Youtube!

Tournage d'une vidéo pour chaîne Youtube d'entreprise (Journal de bord 5) - Medialogue

Les activités sur la page Facebook cette semaine

 

L’organisation palpitante d’un concours

 

Avant de vous montrer la liste des activités Facebook de la semaine, j’aimerais vous annoncer que j’ai expérimenté l’organisation de mon tout premier concours sur la page de Medialogue! Le prix à gagner était une paire de billets pour un spectacle de l’Odyssée des Jeux Vidéos, qui aura lieu le 9 décembre.

En plus de vous faire bénéficier de plus de visibilité et de fans, les concours sont franchement amusants à faire!

Voici ce que j’ai cru le plus intelligent d’établir comme liste de conditions pour participer au concours :

Ce sont toutes des manières détournées de faire voir la page par plus de gens et de les inviter à adhérer à celle-ci. Plus on parle de Medialogue, mieux c’est pour nous!

Par contre, je voudrais vous mettre en garde contre certaines choses que j’ai pu remarquer avec cette expérience.

Les gens ne lisent pas toujours au complet. Surtout sur Facebook.

Si vous leur demandez d’aimer votre page, ils aimeront la publication. Si vous leur demandez d’identifier un ami dans un commentaire sur la publication, ils le feront ailleurs. Ou encore, ils feront la moitié de ce qu’il faut faire. Vous voyez le genre de confusion que cela peut occasionner.

Pour un concours Facebook réussi, assurez-vous de mettre le minimum d’information nécessaire. Réduisez votre nombre de conditions le plus possible et faites-en une liste claire. Mettez des liens vers votre publication pour éviter aux gens de chercher. Mettez des photos des étapes qu’ils doivent faire. Dessinez des grosses flèches rouges. Utilisez des grosses polices d’écriture bien grasses. Faites preuve d’ingéniosité pour éviter tout effort de compréhension aux gens.

Si vos membres doivent se questionner pour accomplir une action que vous leur demandez de faire, vous avez déjà perdu.

 

 

Liste des activités Facebook de la semaine

 

  • Republication d’un concours afin de gagner une paire de billets pour un spectacle. Bien entendu, c’est une publication qui a déjà eu un succès plus important, à cause du prix à gagner contre des interactions. Il est normal que l’interaction soit moins élevée, car si les gens voulaient participer, ils avaient déjà réagi sur la publication originale. Résultat : 1 “like”.
  • Vidéo partagée montrant un petit poisson se tortillant avec bravoure pour retourner dans un lac. Pour promouvoir la détermination. Résultat: 6 “likes”. Je remarque que c’est une vidéo. Oh!
  • Une photo de la carte du jeu de Zéro à Héros qui m’a donné l’idée de publier une nouvelle de l’industrie. Résultat : 2 « likes ».
  • Une nouvelle par rapport à un changement d’interface de Google Play. Résultat : 2 “likes”. Pas très impressionnant. Je pense que ma nouvelle n’a pas été assez intéressante pour les membres!
  • Un lien vers Extravadanse, notre site le plus récent mis en ligne. Résultat : 4 « likes ». Toutefois, nous avons eu une note positive de 5/5 de leur part! Yahoo!
  • Un changement de photo de profil pour une photo dans le thème de Noël. Résultat : 5 « likes ».
  • Une photo du papier pigé avec le nom de la gagnante du concours des billets de l’Odyssée. Résultat : 5 « likes », et une petite mention « triste ». Si ce membre triste lit mes articles, je veux qu’il sache que j’espère sincèrement qu’il gagne le prochain concours. Même si c’est le hasard qui décide, c’est juste tellement malheureux, un emoji qui pleure. 🙁

 

 

Une autre semaine de complétée en marketing web!

 

Voici mon horaire de la semaine, au naturel. Comme vous pouvez le constater, il y a une tâche que je n’ai pas eu le temps de finir (résumé du PDF de SEO). Puisque j’ai dû travailler sur la base de données d’un site en priorité, cette tâche ira à la semaine prochaine.

À droite se trouvent les tâches de marketing web que je dois remettre sur le prochain horaire. Autrement dit, la section « à ne pas oublier ».

Vous aussi avez sûrement vu le petit dessin absolument magnifique inclus. Ça fait du bien parfois, de s’encourager soi-même.

Horaire de la semaine (Journal de bord 5) - Medialogue

Plus de projets en préparation!

 

Pour clore cet article, je vous laisse sur un de mes projets de marketing web à venir.

Comme j’ai déjà mentionné que les vidéos apportaient un nombre d’interactions significatif, j’ai décidé de tester cette découverte à fond et de publier plus de vidéos. Une nouvelle capsule sera donc disponible et sera orientée vers la gestion d’une page Facebook d’entreprise. Des conseils, des idées, des remarques, beaucoup de sujets intéressants seront au rendez-vous!

Et qui, selon vous, sera filmé cette fois-ci?

Vous le saurez la semaine prochaine!

Bonne fin de semaine, chers lecteurs!

 

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