Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 18)

Coucou!

Je vous présente mon 18ème article de journal de bord au sujet de la gestion d’une page Facebook d’entreprise et du marketing web.

Pour vous faire un petit topo du contexte, mon mandat était de documenter TOUT ce qui se passait avec la page Facebook de Medialogue. Les interactions, les publications, les stratégies employés. Bref, un vrai journal de bord.

Si vous êtes intéressés à en savoir plus et que vous n’avez pas lu mes journaux précédents, je vous encourage à le faire. Vous allez voir une mega évolution, autant dans mon style d’écriture que dans la page Facebook elle-même!

Bonne lecture!

Semaine du 27 février 2017

Le « batching », ou comment gagner un temps fou!

Plusieurs d’entre vous peuvent penser que la gestion d’une page Facebook d’entreprise demande un temps de gestion complètement dingue. Créer du contenu, c’est long, puis ça demande de l’énergie!

Pourtant, dans tous les aspects de création (un article de blogue, du contenu sur Facebook, de l’art, même la cuisine… Tout, quoi.) existe une technique qui s’appelle le «batching» ou la création en lot, en bon Français. C’est la création de tout ce qu’on veut faire d’un coup. C’est la solution à la rapidité de création. Bien entendu, vous pouvez toujours y revenir plus tard pour améliorer ce que vous avez fait!

Il y a aussi des moments qu’on pourrait appeler «propices» à faire l’usage de cette technique géniale.

Vous savez, ce sentiment qu’on a parfois d’être dans le «mood» de faire un projet?

C’est le meilleur moment pour appliquer cette technique. Par exemple, si vous vous sentez un tantinet philosophe, lancez-vous dans la création de citations qui reflètent le mode de pensée de votre entreprise. Si vous vous sentez un brin artistique, créez une série d’images de souhaits pour les différents évènements festifs de l’année.

Votre banque de contenu pour Facebook sera beaucoup plus remplie et vous sauverez ainsi du temps!

Gestion d'une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Les activités de la semaine sur Facebook

Un des articles d’Olivier Lambert que je préfère

J’ai d’abord commenté sur un article d’Olivier Lambert, un excellent marketeur Québécois, que j’ai particulièrement aimé. Puisque je lis moi-même bien des articles sur le marketing, je vous assure qu’énormément d’entre eux sont en anglais. J’ai donc acquiescé avec lui dans un commentaire.

Promotion d'une d'entreprise sur Facebook - Medialogue

Une citation d’un e-book formidable

Ensuite, j’ai commenté une citation d’Olivier Lambert (encore une fois… Ça paraît que j’aime son contenu, right?) tirée de son e-book sur les blogues. Comme je me suis tapé l’entièreté de son livre, j’ai écris un commentaire pour encourager les gens à le lire.

Promotion d'une d'entreprise sur Facebook - Medialogue

Publications de la semaine sur Facebook

  • J’ai d’abord publié un site web d’un de nos clients sur notre page Facebook. Résultat : 9 « likes ». Pas pire!
  • Ensuite, j’ai partagé une vidéo Youtube qui présentait des ainés qui essayaient des lunettes de VR pour la première fois. C’était pour faire un contraste à la vidéo précédente que j’avais partagée avec les enfants qui utilisaient des vieux ordinateurs. Résultat : 2 « likes ». La vidéo avec les enfants a eu plus de succès… 
  • J’ai également publié un article de Neil Patel qui donnait des trucs pour avoir un blogue avec un bon rendement. Résultat : 2 « likes ». Bon. clairement pas un succès!
  • J’ai aussi partagé un article d’Olivier Lambert au sujet du potentiel de créer du contenu francophone en ligne. Super bien écrit et intéressant du début à la fin. Il a de très bons points! Résultat : 3 « likes ». Triste. Pourtant c’était un très bon article!

Lectures, vidéos et podcasts de la semaine

  • Ensuite, j’ai lu un article du Blog du Modérateur au sujet d’une nouvelle interaction potentielle sur Facebook. En gros, le bouton « Je n’aime pas » pourrait enfin naître, malgré le fait que Facebook s’y soit opposé pendant si longtemps. Ça risque de brasser des trucs, tout ça!
  • Finalement, j’ai lu un excellent PDF de HootSuite sur l’utilisation des vidéo sur les médias sociaux. Ce qui est cool, c’est qu’il englobe tous les aspects de la création d’une vidéo ayant le potentiel d’être virale sans être d’une longueur interminable. Il faut s’abonner à leur liste pour le télécharger, mais c’est gratuit et vous aurez sûrement accès à d’autres articles assez cool ainsi. Je vous le suggère!

Gestion d'une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Que faire pour augmenter sa productivité?

Un peu plus haut, on a parlé de la technique du «batching» pour être plus productif.

Bien entendu, il y a mille et une façon d’avoir un meilleur rendement!

Personnellement, j’ai remarqué que je suis plus productive en fin d’après-midi, surtout si j’ai mis la main sur un bon café. Ça me «booste» comme jamais et mes idées sont plus claires!

Et vous, quelles sont vos techniques pour travailler mieux et plus rapidement?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

À PROPOS DE NOUS

Medialogue est une agence innovante et dynamique. Notre objectif est basé sur l’excellence et le désir de vous voir réussir.

SUIVEZ-NOUS

DES QUESTIONS?

Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos projets web.

Appelez-nous dès maintenant au

1-855-333-9955.

Sinon, vous pouvez aussi nous écrire!

Contactez-nous »

Pin It on Pinterest

Share This