Doit-on se lancer dans la vente en ligne?

La vente en ligne en augmentation au Québec

La vente en ligne connaît un essor fulgurant depuis les dernières années au Québec. Selon les dernières études, près de 50% des Québécois adultes auraient effectué au moins 1 transaction en ligne en 2014 et ce nombre va en augmentant. La facilité et la rapidité de ce genre de transaction plaisent beaucoup aux consommateurs. Ils sont libres de prendre leur décision sans se déplacer dans le confort de leur salon.

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L’article complet de Cefrio sur les tendances d’achat en ligne des Québécois

Est-ce que le marché de la vente en ligne (e-commerce) est réservé aux géants du web, ou est-ce que les petits commerçants locaux peuvent aussi en bénéficier? C’est une question que plusieurs entrepreneurs québécois se posent.

Comment s’assurer de rentabiliser son investissement tout en offrant une expérience simple et sécuritaire pour ses utilisateurs? Voilà seulement quelques défis auxquels vous devez faire face pour réussir votre boutique en ligne.

Est-ce que le e-commerce est bon pour moi?

Même si la tendance de la vente de ligne est assez forte, il est clair que ce ne sont pas tous les commerçants qui peuvent se permettre de posséder une boutique en ligne. Avant tout, il est important d’analyser si votre clientèle actuelle désire se procurer vos produits/services en ligne. La meilleure manière de le faire est tout simplement de le demander, lorsque des clients se présentent dans votre commerce : seriez-vous intéressé d’acheter nos produits en ligne? Une fois cette première analyse réalisée, vous aurez une idée plus précise.

Si vous possédez déjà un site web, il serait aussi possible de créer une page web “Achat en ligne”, sur laquelle il serait écrit “Vente en ligne bientôt disponible, inscrivez votre courriel pour être informé dès que ce sera disponible”. Grâce à cette page, il sera possible de mesurer les gens très intéressés et aussi mesurer les clics sur cette page. Cela vous donnera un très bon indicatif de l’intérêt général envers votre projet.

Lancer votre entreprise dans la vente en ligne permettra aussi d’aller chercher une nouvelle clientèle qui ne vous connaît pas encore. Par le biais de Google et des réseaux sociaux, il est possible d’aller toucher une grande partie de la population et de faire des promotions très dynamiques et attrayantes.

Comment commencer à vendre en ligne?

Le e-commerce semble trop beau pour être vrai! Mais comme toute bonne chose, cela demande temps et réflexion. Si vous avez convenu que la vente en ligne est une solution pour vous, il faut désormais choisir comment vous allez procéder.

Il existe plusieurs solutions pour créer une boutique en ligne, la liste qui suit présente les principaux avantages et désavantages de chacune d’entre elles. Afin de faire le meilleur choix possible, il est important de considérer; le temps que vous pouvez investir, le budget que vous avez, la qualité générale que vous visez et vos compétences en marketing.

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Le faire vous-même

Plusieurs commerçants et entrepreneurs auront le premier réflexe de faire eux-mêmes leur boutique en ligne, généralement par le biais d’outil permettant de créer une plateforme “facilement” et “rapidement”. Si vous avez de bonnes compétences en informatique et en marketing, cela peut être une très bonne solution pour vous, par contre, dans le cas contraire vous risquez surtout de perdre du temps et d’accumuler de la frustration.

Avantages

  • Très économique
  • Vous permet de gérer l’ensemble de la boutique vous-même
  • Aucune dépendance extérieure

Désavantages

  • Demande des connaissances en informatique et en marketing pour assurer le succès
  • Souvent moins d’options de personnalisation
  • La commission à payer sur chaque vente sera plus élevée (dans le cas de l’utilisation d’un service préfait en ligne)

Dans la plupart des cas, le commerçant ne réussira pas à créer et gérer sa boutique en ligne lui-même. Une boutique n’est pas seulement un site web classique, cela demande de la gestion constante et une vision marketing à long terme. À moins que vous ne soyez déjà un spécialiste en la matière, cette approche est fortement déconseillée.

L’ami d’un ami, votre fille, votre cousin…bref quelqu’un que vous connaissez

Il n’est pas rare de connaître quelqu’un qui “bidouille” et s’y connait dans le web. Une connaissance plus ou moins rapprochée qui fait cela dans ses temps libres. Ils vous offriront généralement un prix dérisoire pour vous créer un site web et une boutique en ligne. Comme vous le savez, un produit de qualité a une valeur, mais l’attrait du prix est parfois grand.

Avantages

  • Solution à prix très bas
  • Lien de proximité et de confiance avec le créateur du site
  • Personne ressource pour la gestion et la maintenance de la boutique

Désavantages

  • Souvent un produit de qualité inférieure
  • Possibilité que la personne “quitte” le domaine du web et laisse le projet à l’abandon
  • Il peut être difficile d’avoir une relation d’affaires avec un proche

Cette solution peut être intéressante, mais il ne faut pas oublier que le web est un domaine très complexe et un métier en soi, ce n’est pas un passe-temps. Même avec les meilleures intentions du monde, il est difficile d’atteindre les objectifs. Si vous demandez à une amie qui aime la coiffure de vous couper les cheveux ou à un oncle qu’il vous aide pour refaire votre salle de bain, il est fort possible que vous deviez appeler un spécialiste par la suite pour réparer les dégâts. Travailler avec une connaissance peut être une bonne solution pour “tâter” le marché, mais il est rare que cela aille plus loin.

Un travailleur autonome polyvalent

Il existe sur le marché une tonne de contractuels et de travailleurs autonomes dans le domaine du web. La plupart sont sérieux et compétents, ils sauront vous conseiller et vous charger un prix raisonnable pour un travail professionnel. Il faut par contre s’assurer des compétences de la personne que vous engagerez, car il existe aussi beaucoup d’escrocs dans ce domaine.

Avantages

  • La solution la moins chère pour un travail de professionnel
  • Proximité avec le contractuel (qui peut même souvent venir travailler dans vos bureaux)
  • L’expertise complète du web en une seule personne (design, programmation, marketing et plus)

Désavantages

  • Il existe plusieurs travailleurs autonomes
  • Souvent plus lent et de moins bonne qualité qu’une entreprise
  • Le travailleur autonome pourrait quitter le projet sans préavis s’il trouve un emploi stable ou un meilleur contrat

Bien que la plupart des travailleurs autonomes sont sérieux, il est important de faire de recherches avant d’engager quelqu’un. Demandez-lui des références et n’hésitez pas à téléphoner à ces anciens clients. Assurez-vous aussi qu’il a déjà fait ce genre de travail et renseignez-vous sur la durée de temps qu’il travaille dans l’industrie.

Entreprise de création web

La manière la plus performante de lancer une boutique en ligne est certainement de travailler avec une firme de conception web. Le prix à payer sera assurément plus élevé, mais la qualité sera aussi beaucoup plus élevée.

Avantages

  • Qualité de travail très élevé
  • Plusieurs ressources spécialisées à disposition
  • Un suivi sur le projet à long terme

Désavantages

  • Prix plus élevé
  • Le service peut être moins personnalisé si la compagnie est très grosse
  • Il existe un certain nombre de compagnies non consciencieuses

L’option de travailler avec compagnie est nettement la plus optimale. Par contre, il est tout de même très important de faire des recherches sur l’entreprise en question. Il est recommandé de contacter des clients de la compagnie afin de voir le service qu’ils ont eu et s’ils sont satisfaits.

J’ai une boutique en ligne, maintenant je fais quoi?

Posséder une boutique en ligne est bien entendu la première étape pour vendre en ligne, par contre ce n’est que le début. À moins que vous n’ayez déjà un site avec beaucoup de trafic, il n’est pas possible que votre boutique en ligne vous génère beaucoup d’argent dès son lancement. Il faut voir une plateforme web comme un investissement à long terme. C’est une fois votre boutique en ligne que le vrai travail commence.

Afin de rentabiliser votre boutique, cela demandera un travail constant. C’est l’une des raisons pour laquelle il est préférable de travailler avec un professionnel du web. Il est important d’avoir de multiples stratégies à court, moyen et long terme lorsque l’on se lance dans la vente en ligne.

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Il faut s’assurer que les résultats dans les moteurs de recherches soient satisfaisants et que la promotion sur les réseaux sociaux soit constante. Il est judicieux de faire de la promotion dans votre magasin physique et trouver des moyens de faire connaître votre nouvelle boutique en ligne. De plus, il faut vous assurer d’être connecté sur votre plateforme afin de gérer les commandes et conserver votre inventaire à jour. Il est aussi important d’avoir un système qui vous permet d’expédier les commandes rapidement et de manière sécuritaire. Ce ne sont là que quelques aspects de la vente en ligne qu’il ne faut pas négliger.

Par la suite vous devrez rester au courant des tendances et continuer d’améliorer votre plateforme.

Un site web, plus particulièrement une boutique en ligne, est un outil qui doit rester vivant et à jour, il doit évoluer au même rythme que votre entreprise. Il n’est pas rare de voir des entrepreneurs qui se lancent dans la vente en ligne et qu’une fois leur site terminé s’assoit et se tourne les pouces. C’est l’une des principales erreurs des commerçants sur le web. Un site web devrait être entretenu pratiquement chaque jour, surtout s’il s’agit d’une plateforme de commerce électronique.

La vente en ligne, un investissement à long terme

La vente en ligne est extrêmement attrayante pour les commerçants et est sans aucun doute une tendance qui ne diminuera pas dans les prochaines années. C’est une avenue qui doit être sérieusement considérée, mais assurez-vous de faire affaire avec la bonne équipe et d’avoir le temps nécessaire afin d’investir le maximum d’énergie dans ce projet. C’est ceux qui investiront le plus d’efforts dans leur plateforme de vente qui en tireront le plus de rentabilité et de satisfaction.

Avez-vous déjà une boutique en ligne ou avez-vous déjà pensé en avoir une? Partagez avec nous vos commentaires sur vos expériences!

Medialogue au service des PME

Vous désirez vous lancer dans la vente en ligne? Contactez l’équipe de Medialogue afin de voir ce que nous pouvons faire pour vous aider. Nous offrons à tous les entrepreneurs une consultation gratuite afin de cibler vos besoins et voir si nous avons la solution pour vous.

 

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