Table des matières
Marketing web et Facebook en 2025 : L’envol d’une page (semaine 3)
Bonjour à vous, chers lecteurs!
Bienvenue dans le troisième article sur mes accomplissements vers une stratégie marketing web et Facebook réussie. Si vous gérez une page Facebook ou souhaitez exploiter pleinement une page existante, vous êtes au bon endroit.
Ces articles sont écrits juste pour vous!
Plan d’action par-ci, stratégie marketing web et Facebook par là…
Pendant les dernières semaines, j’ai établi une stratégie marketing Facebook et j’ai publié une panoplie de contenu, choisi avec soin et réflexion.
Mais à quoi sert-il de publier avec tant d’ardeur des publications dirigées vers les propriétaires de PMEs pour leur offrir de l’aide, si seulement peu d’entre eux nous suivent? Pourtant, nous avons fait affaire avec beaucoup de propriétaires d’entreprises pour concevoir leur site web, nous ne sommes donc pas de purs étrangers à leurs yeux. Logiquement, la première étape est d’inviter tous nos clients existants à se joindre à notre page, afin que ceux-ci profitent de toute l’information fournie par Medialogue!
Une approche différente en marketing web et Facebook :
Cette stratégie marketing web et Facebook a déjà été tentée auparavant. Mon patron m’a expliqué qu’il avait invité des clients via une infolettre, mais sans succès, malgré des informations gratuites utiles.
Beaucoup ignorent encore l’impact des réseaux sociaux pour développer une entreprise et son image. Cela explique leur perplexité face à ces outils.
Alors, comment obtenir plus de « likes » sans forcer personne ? Il faut offrir quelque chose de concret, comme des concours, des rabais ou des promotions réservées aux personnes ayant « liké » votre page.
Le gain doit être direct et facile.
J’ai compris qu’il fallait créer un contexte où « liker » devient une évidence, en le rendant simple et attractif. Les gens ont souvent une vie trop occupée pour se soucier de votre page Facebook. C’est la réalité.
Le véritable défi reste donc de capter leur attention.
Pour une stratégie marketing web et Facebook du tonnerre : une infolettre qui aura sûrement des résultats positifs :
Pour arriver à se faire suivre par nos clients sur Facebook, j’ai mis en place un plan d’action pour construire une nouvelle infolettre, puisque ce but comporte une multitude d’alternatives et est accessible de plusieurs façons. Ce plan, qui pourra vous aider si vous avez de tels projets, comportait 6 questions essentielles :
- Pour qui s’adresse ce plan?
- Quoi (quelles actions faut-il faire pour y arriver)?
- Pour quoi (dans quel but)?
- Comment (Par quels moyens allons-nous accomplir ces actions)?
- Par qui (Qui sera en charge)?
- Quand (Quels sont les délais, les échéanciers)?
Nous nous sommes arrêtés sur l’idée d’un concours, où notre client gagnant profitera d’un mois gratuit de service de maintenance pour son site, où le simple fait d’aimer notre page Facebook fait guise d’inscription. Suite à ceci, j’ai rassemblé tous les courriels des clients pour assurer un suivi des futurs « likes ».
Finalement, après avoir répondu à toutes ces questions et avoir mis une liste de courriel sur pied, l’étape suivante était de choisir le contenu de l’infolettre et des idées de design. Puisque nous voulons l’envoyer dans le cadre de Noël, je me suis fais un plaisir un peu trop précoce en cherchant de l’inspiration, un thé saveur cannelle à la main et une sélection de musique des fêtes en arrière-plan.
Parce que oui, j’aime secrètement voir des sapins de Noël dans les centres commerciaux dès la mi-novembre.
Comment gérer ses priorités sans se noyer dans un flot de tâches, malgré leur organisation?
Il fallait s’y attendre, à ce stade-ci. Un autre plan indispensable se rajoute à notre jolie pile de paperasse de coin de bureau, et semble plutôt simple : Une liste de priorités!
Pour arriver à placer mes tâches efficacement sur mon horaire, j’ai établi une liste détaillée et numérotée des éléments à attaquer de notre stratégie marketing Facebook, en fonction de leur importance, ce qui m’a permis de tout accomplir plus rapidement et sans validation constante.
Plus question de se tromper!
Comment avoir une belle photo de couverture sur Facebook… En 30 minutes.
Je me suis rendu compte que la photo de couverture Facebook de la page de Medialogue avait besoin d’amour : Floue, dimensions incorrectes… Bref, un peu démodée avec les changements constants de Facebook, quoi.
Je me suis donc lancée dans des idées de branding et de design à tout casser, et j’ai réussi comme une championne à perdre 2 heures, à ne pas savoir quoi faire et par où commencer au final.
Il faut comprendre qu’une couverture unique, colorée et chic de compagnie nécessite des compétences de designer expert, des heures de brainstorm et de travail.
Keep It Simple Stupid.
J’ai finalement conçu une image simple, mais jolie, avec des maquettes de médias : j’ai placé des captures d’écran de notre site modèle dans ces maquettes en question, ainsi que notre slogan sur le côté.
Le tout fut terminé en 30 minutes.
Qu’ai-je fais et publié sur Facebook cette semaine pour mon marketing web et Facebook?
- Dans le cadre de notre stratégie marketing Facebook, j’ai utilisé le jeu de Zéro à Héros , qui m’a aidé à générer des idées de publications rapidement. Après avoir défini le contenu à partager, il suffit de tirer une carte et la publication est prête. Résultat : 3 « likes ».
- En partenariat avec l’Association des Coiffeurs du Québec, j’ai présenté leur page Facebook sur la nôtre, les identifiant et les aimant sous le nom de Medialogue. Résultat : 2 « likes ».
- J’ai aussi publié un article sur Caroline Néron, présidente d’une entreprise de bijoux. Son succès dans Dans l’œil du dragon a inspiré notre audience. Résultat : 3 « likes » et 2 commentaires.
- Pour encourager l’esprit d’équipe, j’ai filmé notre séance de sport de 15 minutes. Cette publication a été la plus réussie de la semaine. Résultat : 9 « likes » et 1 commentaire.
- Une citation partagée sur mon trajet de métro, « Si une situation n’est pas un défi pour vous, elle ne vous changera pas », n’a pas encore généré de réactions. Résultat : 0 « like ». (Mais le post est récent, donc cela reste normal.)
- Enfin, j’ai suggéré une astuce aux PMEs : organiser un concours pour encourager les gens à aimer leur page. Cela prouvera l’efficacité de cette approche. Résultat : 3 « likes ».
Chaque publication a ses résultats, mais elles contribuent toutes à bâtir notre engagement.
L’évolution de la page Facebook se poursuit
C’est ainsi que se termine cette semaine, avec un rythme assez effréné, mais qui nous emmène vers des résultats de plus en plus tangibles, à la fois pour Medialogue et pour mon propre développement dans ce nouveau domaine. Grâce à une meilleure structuration des tâches, je commence à être amenée à prendre le temps de réfléchir à des idées de nouveaux projets, sans avoir le stress constant des 1001 choses à faire. Je vous laisse sur mon horaire de la semaine prochaine!
Et vous, comment se sont passés les débuts de la gestion de votre propre page?