6 sites gratuits pour télécharger des photos de qualité.

Prendre des images sur internet

Un jour ou l’autre, on peut avoir besoin de photos rapidement pour accompagner une promotion ou bien pour agrémenter une publication.

Vous avez besoin de photos, mais ce que vous trouvez en ligne est flou, pixelisé ou payant? Vous n’avez pas le temps de prendre vos propres photos pour qu’elles soient de bonne qualité? Vous ne connaissez pas de sites où les images sont libres de droits et vous êtes toujours pris pour vous abonner aux sites qui les offrent?

Il existe plusieurs site gratuits qui offrent la possibilité de télécharger des photos de qualité, sans se soucier des droits associés à celles-ci et sans avoir à s’inscrire!

On vous liste 6 sites qui vous permettent de télécharger des photos de qualité et libres de droits pour vous sauver du temps!

Pourquoi utiliser des photos de qualité?

Maintenant que vous savez pourquoi on ne peut pas télécharger et utiliser n’importe quelle photo avec les droits d’auteur, vous vous posez sûrement ces questions :

C’est cool de proposer des sites qui offrent des photos libres de droit et de qualité, mais c’est quoi au juste, une photo «de qualité»? Qu’est-ce qui fait en sorte que cette photo est meilleure que les autres? Pourquoi ça vaut la peine de prendre ce genre de photo?

La réponse est simple. Quand une photo est de bonne qualité :

  • Elle est plus facile à être manipulée avec des logiciels
  • Elle ne perdra pas de qualité si on la redimensionne
  • Les détails de l’image sont plus définis et plus beaux

La taille et la résolution des images offertes par ces sites font en sorte qu’elles sont considérées comme étant de qualité. Puisque la plupart des sites proposés plus bas offrent différentes tailles d’image, vous avez l’option d’en télécharger une de plus grande taille. Vous pourrez ensuite la rapetisser à votre guise!

Pour changer la taille d’une photo, je vous suggère ce site. Il vous permet de changer la taille d’une image en ligne sans avoir à vous inscrire ou télécharger quoi que ce soit!

Qu’est-ce que les licenses d’attribution?

Quelles sont les différentes licenses?

En gros, ce sont les droits d’auteur qui sont présents sur la photo. Ces droits dictent ce qu’on peut faire avec l’image en question et ce qu’on ne peut pas faire, pour que le tout reste légal. Il existe différentes licenses d’attribution avec des droits différents, alors il faut vérifier cela avant de prendre la photo.

Quand on télécharge et qu’on utilise des images en provenance du net, il est important de connaître les droits associés à la photo pour éviter des malentendus! En effet, l’auteur peut vous poursuivre si vous utiliser une image et que vous en faites un usage illégal.

Les licenses les plus fréquemment utilisées sont celles-ci :

Pas de droit d’auteur (CC0) : La personne qui a mis cette licence a dédié l’œuvre au domaine public en renonçant volontairement à ses droits sur l’œuvre. Vous avez le droit de copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation à l’auteur. (Ex. vous pouvez télécharger une photo, la modifier et l’utiliser pour une publicité.)

Attribution : Vous êtes obligé de mettre le nom de l’auteur de l’œuvre originale sur votre publication, mais vous pouvez utiliser la photo comme vous le voulez. (Ex. vous devez écrire le nom de l’auteur sur l’image ou sur la publication.)

Pas d’utilisation commerciale : Vous pouvez reproduire l’oeuvre, mais vous ne pouvez pas l’utiliser à des fins commerciales. (Ex. vous pouvez utiliser l’image pour un article de blog, mais pas sur un pamphlet promotionnel.)

Partage dans les mêmes conditions : la modification et utilisation est autorisée seulement si l’oeuvre est soumise aux mêmes libertés que l’original. (Ex. si la photo est d’usage non-commercial, alors vous ne pouvez pas l’utiliser ou la modifier pour la mettre sur une publicité.)

Pas de modification : la reproduction doit être identique à l’œuvre originale. (Ex. Si vous téléchargez une photo, vous devez l’utiliser telle quelle, sans la modifier.)

Si vous voulez avoir plus de détails, vous pouvez consulter la liste des licenses de Creative Commons sur leur site web.

5 sites utiles pour télécharger des photos libres de droit - Medialogue

Comment savoir si une photo est protégée?

Habituellement, la license est inscrite près de la photo ou bien le nom de l’auteur est écrit sur la photo (cela fait office d’attribution). Sinon, le site sur lequel vous êtes devrait avoir une section clarifiant les droits sur ce qui est publié dessus.

Mais attention!

Ce n’est pas parce qu’une image n’arbore pas de license qu’elle n’est pas protégée! Dans ce cas, vous êtes plus safe de demander à l’auteur de la photo ou du site si vous pouvez utiliser son image que de le deviner.

Pixabay

5 sites pour télécharger des photos libres de droit - Medialogue

Comment fonctionne Pixabay?

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour télécharger des images sur Pixabay. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer un mot-clé relié à l’image que vous cherchez dans la barre de recherche.

La license sur la photo est indiquée à droite, juste en haut du bouton de téléchargement.

Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir la taille de l’image que vous voulez télécharger. La seule chose qu’on vous demandera, c’est d’entrer un capcha pour télécharger une photo.

Pexels

5 sites pour télécharger des photos gratuites et libres de droit - Medialogue

Comment fonctionne Pexels?

Sur la page d’accueil de Pexels, une mosaïque d’images est présente et vous laisse voir des choix de photos.

Après avoir entré votre mot-clé dans la barre de recherche, vous trouverez plusieurs images liées à ce que vous avez cherché. Il y a aussi une liste d’images similaires dans le bas dont vous pouvez vous servir, si jamais l’envie vous en prenait.

Sous l’image, vous pouvez voir les détails importants concernant la photo, comme :

  • Sa taille en pixels
  • Le poids de la photo
  • La caméra qui a pris la photo
  • Le nom du photographe

Similaire à Pixabay dans son affichage, le bouton de téléchargement ainsi que la licence sur la photo se trouve à droite de la photo. Le téléchargement de la photo n’est pas automatique.

Il faut donc que vous fassiez un right-click pour sauvegarder la photo!

Unsplash

5 sites web pour télécharger des photos gratuites et libres de droit - Medialogue

Comment fonctionne Unsplash?

Un peu différent de Pexels et Pixabay, Unsplash possède également une barre de recherche d’images en haut à gauche.

Pour accéder aux détails de la photos, vous pouvez cliquer sur le petit «i» dans un cercle blanc, en bas à droite de l’image. Une fenêtre apparaîtra et vous donnera les informations suivantes :

  • Sa taille en pixels
  • La date de publication
  • Le nom du photographe
  • Les détails de la caméra

Le bouton de téléchargement se trouve en haut à droite de l’image et porte le mot download. Le téléchargement se fait automatiquement lorsque vous le cliquez.

Vous pouvez aussi lire la licence sur les photos d’Unsplash à cet endroit.

StockSnap.io

5 sites web pour télécharger des photos gratuites et libres de droit - Medialogue

Comment fonctionne StockSnap.io?

Comme sur les autres sites, une barre de recherche se trouve sur la page d’accueil.

Juste en-dessous de cette barre, on retrouve les mots-clés les plus fréquemment recherchés. Bien que ce ne soit peut-être pas ce que vous recherchez, ça pourrait vous donner des idées pour comprendre quel mot-clé vous mènera à l’image que vous cherchez!

Après avoir fait votre recherche, vous verrez une galerie d’images en mosaïque. Ce sont les résultats de votre recherche.

Puis, vous verrez une barre apparaître à gauche de cette mosaïque qui vous permettra de filtrer les résultats selon les critères que vous choisirez de changer.

Quand vous cliquerez sur l’image que vous voulez, vous pouvez la télécharger via le bouton orange download, à droite de l’image. Les détails de la photo sont se situent juste en haut du bouton de téléchargement. Vous pouvez voir les informations suivantes :

  • Sa taille en pixels
  • La date de publication
  • Le poids de l’image
  • Les étiquettes associées à l’image

Vous pouvez consulter la license sur les images de StockSnap.io à cet endroit!

Passel.co

5 sites où trouver des photos gratuites et libres de droit - Medialogue

Comment fonctionne Passel.co?

Un peu différent des autres sites, Passel.co offre plutôt un regroupement des photos présentes sur les divers sites de téléchargement d’images. En gros, ses photos proviennent de d’autres sites.

Quand vous cherchez une image dans la barre de recherche, qui se trouve en haut de la navigation, vous verrez les résultats dans une galerie.

Quand vous cliquerez sur une image, le bouton turquoise download sera à gauche et la licence de la photo sera juste en dessous. Toutefois, si vous cliquez sur le bouton de téléchargement, vous serez redirigé vers le site sur lequel la photo est hébergée. Les informations (sauf la licence) seront donc présentes sur le site en question, et non sur Passel.co.

Pikwizard

Photos gratuites de qualité - Medialogue

Comment fonctionne Pikwizard?

Présentant une mosaïque d’images populaires sur sa page d’accueil, Pikwizard est un site intéressant qui regroupe des images plus rares et d’excellente qualité.

La barre de recherche, située dans le haut du site, vous permet d’entrer les mots-clés reliés à l’image que vous cherchez et vous propose également des mots-clés connexes pour vous permettre de trouver plus d’images dans le même genre. À gauche, un menu vous permet d’afficher les photos selon leur popularité du moment, les dernières qui ont été publiées ainsi que vos favorites.

Ce qui distingue particulièrement Pikwizard, c’est l’option de modifier directement vos images à l’aide d’un éditeur d’image qui est accessible en passant votre souris par-dessus une image. Un bouton avec les mots « Edit Image » vous permettra de modifier une image à votre guise!

Conclusion

Puisque vous en savez plus sur les licenses et droits d’auteurs sur les photos en ligne, vous êtes maintenant en mesure de trouver en toute légalité des images qui vous conviendront.

Vous savez également que vous devez chercher une image de grande taille pour qu’elle soit de meilleure qualité. Vous connaissez aussi les raisons pour lesquelles vous devriez prendre ce type d’image plutôt que d’en prendre une sans vérifier sa grosseur :

  • Elle sera plus facile à être manipulée avec des logiciels
  • Elle ne perdra pas de qualité si on la redimensionne
  • Les détails de l’image seront plus définis et plus beaux

Vous connaissez aussi maintenant ces 6 sites gratuits qui vous permettront de télécharger des images de qualité et libres de droit facilement :

Quel est votre site préféré parmi ceux listés?

Quand je cherche des images à télécharger, je me sert habituellement de Pixabay, à cause de sa bonne variété d’images disponibles. C’est le premier de ces sites que j’ai découvert!

Et vous, maintenant que vous connaissez ces 6 sites gratuits de téléchargement d’image, lequel préférez-vous et pourquoi?

1 Commentaire

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

À PROPOS DE NOUS

Medialogue est une agence innovante et dynamique. Notre objectif est basé sur l’excellence et le désir de vous voir réussir.

SUIVEZ-NOUS

DES QUESTIONS?

Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions concernant vos projets web.

Appelez-nous dès maintenant au

1-855-333-9955.

Sinon, vous pouvez aussi nous écrire!

Contactez-nous »

Inscrivez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This