Le site mobile, un outil indispensable

Le site mobile, un outil indispensable

L’utilisation des appareils mobiles explose et sert de plus en plus aux internautes pour accéder à internet. Il n’est pas rare qu’une page soit accessible à partir de l’ordinateur et inaccessible via le téléphone intelligent ou la tablette. Cela réduit considérablement l’expérience utilisateur. Comme le téléphone intelligent et/ou la tablette nous accompagnent partout, nous les utilisons de plus en plus pour surfer.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, dans L’enquête québécoise sur l’accès des ménages à Internet 2012, 52,8% des ménages utilisent un téléphone intelligent ou tout autres appareils de poche pour naviguer. À l’échelle mondiale, d’ici 2017, on estime à 2 milliards le nombre d’internautes surfant à partir d’un téléphone intelligent. Face à cette nouvelle tendance planétaire, il est primordial pour les PME d’adapter leur site web aux besoins des internautes. Même si les informaticiens s’accordent sur ce point, il existe deux courants de pensée : le site mobile dédié et le site mobile adaptable (“responsive”).

Site dédié ou adaptable?

Le site mobile dédié est une version allégée du site web principal. Beaucoup d’entreprises possèdent ainsi deux sites web : une version mobile et une version web clairement identifiées. Ceci est compréhensible dans la mesure où le site allégé ne peut contenir toutes les informations souhaitées.

Quant au site adaptable, il est flexible dès sa conception. On prend en considération le fait que les internautes peuvent utiliser aussi bien l’ordinateur que les appareils portables pour naviguer. On va à l’essentiel, aucune information superflue. Pour les entreprises ayant déjà un site web existant et voulant l’adapter, la suppression de certaines rubriques peut être envisagée.

Des deux types, la plupart des entreprises choisissent actuellement le site web adaptable. Il est moins coûteux et moins complexe. Ceci est logique, étant donné qu’on maintient et met à jour une seule et unique version. Concrètement, comment ces nouveaux outils aident-ils l’entreprise?
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Un critère fondamental du reférencement

Avoir un site mobile n’est plus une option, mais une exigence car c’est un des critères du reférencement Google. En effet, cette nouvelle règle est en vigueur depuis le 21 avril 2015. Tout site ne pouvant s’adapter à l’écran de l’utilisateur aura moins de chance d’apparaître parmi les premiers résultats de recherches. En outre, Google indique aux internautes quels sont les sites qui ont adapté leur contenu à la navigation sur appareils mobiles. Pour prendre le pas sur la concurrence, il faut tenir compte de ce grand atout qui vise à améliorer l’expérience des internautes et des clients.

La navigation agréable pour les clients

Un site dont le contenu convient à la taille des appareil mobiles permet à l’internaute de naviguer facilement. L’allègement des pages rend son contenu aisément accessible puisque les pages se téléchargent assez rapidement : 3 secondes au maximum. Pas besoin de zoomer ou d’utiliser la barre horizontale de défilement pour lire l’information. La taille du texte ainsi que la police sont ajustées.

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Atout incontournable pour la vente

Avoir un site web mobile-friendly est également un atout pour magasiner en ligne. Les entreprises ayant un site web consultable aussi bien sur l’ordinateur que sur les appareils mobiles font un plus grand nombre de ventes. En l’occurrence, 64% des entreprises ayant un site web adapté au téléphone intelligent et 62% pour celles ayant un site web adapté à la tablette enregistrent plus de ventes que celles ayant un site adapté uniquement à la navigation sur ordinateur. Un client frustré ira consulter le site web du concurrent. Donc,un site web mobile-friendly permet de prendre le pas sur la concurrence.

Soyez vus par tous

Les réseaux sociaux occupent une place de choix pour diffuser de l’information. En effet, 55% des internautes consultent les réseaux sociaux à partir des appareils mobiles. Par conséquent, si l’adresse url de l’entreprise est partagé sur ce réseau, il serait souhaitable que l’information soit facilement accessible. Ceci contribuera à faire connaître l’entreprise et ses produits. Un internaute satisfait aura tendance à partager le lien.
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Appareils mobiles, sites mobiles

Avec la vulgarisation de la technologie, l’utilisation des appareils mobiles est de plus en plus répandue pour surfer. Il est donc impératif que les sites web au départ conçus pour utilisation sur ordinateur s’adaptent au changement, d’où le concept site mobile. Le site mobile :

  • est un critère de reférencement Google.
  • améliore la navigation sur appareils mobiles en rendant fluide l’accès aux pages;
  • constitue aussi un atout majeur pour la vente;
  • sert de support pour faire connaître l’entreprise à travers les réseaux sociaux.

Afin d’adapter le contenu de votre site web et de satisfaire tous vos clients, contactez Medialogue qui vous offre des consultations gratuites pour tous vos projets liés à la conception et à la communication web. Laissez nous le soin de regarder vos outils actuels et de vous donner l’heure juste sur les prochaines améliorations que vous devriez faire.

Si vous avez encore des doutes quant à l’obligation d’avoir un site web mobile, nous serons très heureux de recevoir vos questions dans les commentaires.

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