Comment gérer une page Facebook d’entreprise comme un pro

Pourquoi utiliser Facebook pour son entreprise?

Tout le monde a déjà entendu parler de Facebook. Le réseau social qui a complètement explosé en popularité, dès 2007.

Quand on ne connait pas vraiment Facebook, c’est assez difficile de savoir ce que ça peut nous apporter en tant que propriétaire d’entreprise. D’autant plus qu’avec la grosse masse de tâches qui nous attends le matin, ce n’est pas tout le monde qui a le temps d’avoir une page Facebook.

Pourtant, ça vaut vraiment la peine.

Saviez-vous que selon cet article d’Entreprises Québec, plus de 80% de la population Québécoise utilise les médias sociaux? Que selon Sprout Social, près de la moitié (49%) des consommateurs aiment une page d’entreprise pour la supporter?

Facebook, quand on sait comment ça marche, c’est un outil efficace, gratuit et à portée de main en tout temps. Bon, presque en tout temps… En autant que vous «pognez» le réseau ou le wifi!

Le jour où on m’a demandé de gérer la page Facebook d’une entreprise

J’ai tout d’abord découvert Facebook étant plus jeune. Tous mes amis se sont inscrits et en parlaient au secondaire, alors j’ai fini par suivre la vague. À ce moment là, j’avais 15 ans.

Vous voyez un peu le genre. Je publiais à peu près n’importe quoi. D’ailleurs, Facebook a la fabuleuse habitude de me montrer certaines de mes publications qui datent de 2008, en pensant que ça me rendrait joyeuse de voir les niaiseries que je publiais en tant qu’ado maladroite. On va faire comme si on avait rien vu.

Bien gérer une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Pourtant, je ne me serais jamais doutée du potentiel qu’avait Facebook pour une entreprise pendant ce temps-là. Je voyais cela comme tout débutant voit Facebook :

Un réseau social pas tant sérieux, un truc de jeunes cool, où seulement des vidéos comiques ou des photos inspirantes circulent. Avec les années, Facebook a continué de gagner en popularité et s’est largement raffiné. C’est en étant utilisatrice pendant des années que j’ai appris à me familiariser avec le géant social.

Donc, un jour, mon boss m’a convoquée dans un meeting pour discuter de projets qu’il avait en tête ainsi que d’une réorganisation des tâches. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’étais tout de même contente de voir des changements arriver.

C’est ainsi qu’il a déclaré quelque chose qui allait changer complètement ma perspective de Facebook :

«Josianne, tu vas apprendre à gérer la page Facebook de Medialogue, et tu vas tenir un journal de bord où tu écriras tout ce qui se passe le plus honnêtement possible. Un article par semaine.»

Wouah.

Je suis bonne pour écrire des tranches de vie catastrophiques et partager des photos de mon café du samedi sur mon profil personnel, mais une page d’entreprise… C’est sérieux, tout ça. C’est l’image de la compagnie et ça demande de la réflexion avant de publier quelque chose. En plus, ça demande de la planification.

Je me suis donc lancée dans mon apprentissage de gestion de page, en apprenant tout de A à Z :

  • Quoi publier
  • À quel moment
  • Comment analyser le succès d’une publication
  • Qu’est-ce qui fonctionne le mieux
  • Et tout le tralala.

Heureusement, mon boss avait quelques ressources à portée de main que je pouvais utiliser pour gagner du temps. Par exemple, son jeu Zéro à Héros, qui donne des idées de publications à ceux qui n’ont absolument aucune idée quoi publier sur leur page.

Vingt semaines d’apprentissage et d’expérience plus tard, je considère que j’ai énormément appris au sujet de la gestion d’une page Facebook d’entreprise. C’est pourquoi je suis ici pour partager avec vous toutes les astuces et connaissances que j’ai acquises tout au long de mon parcours.

Que devrait-on s’attendre d’une page Facebook?

Il faut garder en tête qu’une page Facebook, c’est un investissement qui est à long terme. De plus, il faut rester constant dans ses démarches. En moyenne, selon cet article de Social Media Examiner, il faudrait passer au moins 6h par semaine sur la gestion d’une page Facebook. Les résultats les plus tangibles sont également visibles après 3 ans d’utilisation.

3 ans… Mais c’est donc bien long!

Oui, mais plus de la moitié des marketeurs ont affirmé qu’après cette période, leur ventes se sont améliorées. En plus, ça vous donne l’opportunité de bâtir peu à peu une relation avec vos clients. Facebook, c’est un très bon moyen pour créer des liens avec les gens, communiquer avec eux et mieux les connaître.

Alors, pourquoi ne pas commencer à le faire aujourd’hui?

Vous apprendrez comment gérer une page Facebook d’entreprise de façon optimale. Vous apprendrez à sauver du temps, à améliorer votre service à la clientèle, à aller chercher plus de clients et à renforcer l’image de votre compagnie sur les réseaux sociaux.

Vous apprendrez à gérer une page Facebook d’entreprise comme un pro!

Gestion d'une page d'entreprise sur Facebook - Medialogue

Comme cet article est très détaillé et qu’il prend surtout la forme d’un guide, je vous laisse cette table des matières interactive qui vous permettra de trouver facilement des titres.

Comment créer une page Facebook

Bon, commençons par le début.

Avant de savoir comment gérer une page Facebook, il faut en avoir une. La logique, tsé!

Il faut d’abord posséder un profil personnel pour créer une page sur Facebook. La page en question sera donc reliée à votre profil et vous recevrez les notifications de la même façon que si c’était sur votre compte personnel.

Pour voir les étapes détaillées et concrètes de la création d’une page, je vous invite à visionner cette charmante vidéo explicative qui vous montre le tout en détail.

Complétez les informations sur votre entreprise le mieux possible.

Vous devriez mettre :

  • L’adresse de votre site web
  • Vos heures d’ouverture
  • Votre domaine d’expertise
  • Votre courriel
  • Votre numéro de téléphone

Ça donne une allure plus professionnelle à votre page et ça établit mieux votre présence sur Facebook. L’adresse de votre site web est d’ailleurs particulièrement importante. Votre site, c’est quand même votre vendeur numéro 1 sur le net! Non seulement cela fournira plus d’information à votre sujet aux principaux intéressés, mais cela encouragera aussi le traffic vers votre site web.

Et ça, c’est bon pour les affaires.

Finalement, invitez vos amis à suivre votre page Facebook. C’est comme ça que les pages obtiennent leur première audience! La fin de la vidéo ci-haut explique comment le faire si vous ne savez pas comment.

Comment mettre des photos de qualité sur votre page

S’il y a bien quelque chose qui fait vraiment cheap sur une page Facebook et qui est d’ailleurs un réel fléau d’après mes observations, c’est les photos de mauvaise qualité.

Bon, c’est pas tout le monde qui a des compétences incroyables en manipulation d’image ou qui est un maître divin de Photoshop, et c’est bien correct comme ça. Par contre, il y a des outils qu’on peut utiliser pour contourner ce problème et ce, sans perdre trop de temps. Votre page aura un bien meilleur look ainsi!

Essayez de prendre une image plus grande quand vous faites un montage ou téléchargez une photo. Quand on rapetisse une image au lieu de l’agrandir, la perte de qualité est moindre!

Vous pouvez aussi télécharger notre template qui possède déjà la bonne taille pour une photo de couverture! Vous n’avez qu’à placer ce template par dessus votre photo de couverture. Vous verrez ensuite si elle est de la bonne grandeur et si des éléments seront coupés en version mobile!

Si vous savez vous servir de Photoshop et que vous désirez créer vos photos parfaitement vous-même, je vous suggère de visiter cette page Facebook qui vous donnera toutes les dimensions précises et les caractéristiques d’affichage d’une page.

Comment avoir une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Quoi publier sur une page Facebook d’entreprise?

Par où commencer?

Viens maintenant la grande question qu’on se pose : Qu’est-ce qu’on met sur une page Facebook d’entreprise?

Roulement de tambour…

Désolée de gâcher le momentum, mais ça, c’est la dernière question à se poser. Il faut d’abord se poser trois autres questions avant d’arriver à celle-ci pour y répondre efficacement. C’est une étape essentielle à faire avant de publier quoi que ce soit, car votre contenu découlera de ce que vous aurez établi à ce moment-ci.

C’est pour cela que je vous fournis un petit questionnaire rapide et utile qui vous permettra de mieux vous positionner dans vos démarches sur Facebook. Il est important que la personne en charge de votre page garde ce document à portée de main.

Il sera utile à chaque fois qu’une publication devra être faite sur votre page.

Les différents types de contenu et la fréquence

Maintenant qu’on a enfin passé à travers les questions de base, on peut finalement s’attaquer au plus gros morceau. Qu’est-ce qu’on publie sur une page Facebook d’entreprise?

Il y a une technique de marketing qu’utilisent un grand nombre d’experts, comme Dave Chaffey. Cette technique sert à classifier les «types» de publications qu’on peut mettre sur une page Facebook et déterminer à quelle fréquence les utiliser.

Cette technique se nomme le 70/20/10.

Les chiffres dans le nom de la technique représentent le pourcentage que chaque «type» de publication devrait occuper dans le nombre total de publications. Je vous décortique tout cela pour vous éclaircir un peu les choses :

70% de vos publications devraient simplement ajouter de la valeur à votre page, construire votre marque et renforcer votre réputation. En gros, ça veut dire que ce type de publication devra être de votre cru et représenter ce que vous pensez. Il peut s’agir de publications informatives, drôles, émotives ou qui parlent simplement de vous. Il faut éviter de faire de la publicité dans ce type de publication.

20% de vos publications devraient être un partage d’idées et de contenu en provenance d’autres sources que vous-même. Même celles de vos compétiteurs, à condition d’être d’accord avec la publication!

Certains d’entre vous pensent sûrement que partager des publications en provenance d’autres entreprises leur enverra vos clients. Là n’est pas la question… Je vous explique.

Le but de ces publications, c’est de devenir une référence dans votre domaine. Il faut discerner ce qui vaut la peine d’être partagé ou non. Par exemple, si vous êtes un vétérinaire et que la clinique d’en face publie un article très intéressant sur les aliments toxiques pour les chats, vous avez un avantage à le partager : l’article a une valeur pour vous et cela montrera à vos fans que vous avez le bien-être des chats à coeur! Par contre, si la même clinique publie une promotion sur la nourriture pour poissons, vous vous doutez probablement que ce n’est pas le genre de truc à partager.

10% de vos publications devraient être de nature promotionnelle et être reliées directement à la vente de vos produits et services. Lorsque vous faites des promotions, des événements spéciaux ou autres, vous pouvez en faire une publication sur Facebook pour alerter vos fans.

Donc, à quelle fréquence dois-je publier les différents types de publication?

Donc, faisons comme si vous aviez décidé de faire 10 publications dans votre semaine :

  • 7 de ces publications ajouteront de la valeur à votre page, construiront votre marque et renforceront votre réputation
  • 2 de ces publications seront un partage d’idées et de contenu en provenance d’autres sources que vous-même
  • 1 publication sera de nature promotionnelle et sera reliée directement à la vente de vos produits et services

Surpris? N’oubliez pas que Facebook, c’est avant tout un réseau social. Les gens n’y vont pas pour voir strictement de la publicité.

La meilleure façon de tapper sur les nerfs de vos membres, c’est de leur enfoncer de la pub dans le gosier sans arrêt!

Des idées de publications

Pour vous aider à mieux comprendre le concept, je vous propose des idées de publications que j’ai séparé par types.

Voici une splendide infographie qui vous aidera à trouver quoi mettre sur votre page Facebook!

Facebook, comment ça marche? - Medialogue

Nous avons également un jeu de cartes, nommé Zéro à Héros, qui peut vous aider à trouver des idées de publications. Il est simple à utiliser, efficace et amusant. Je l’ai moi-même utilisé pour apprendre à bien gérer une page Facebook, et il m’a vraiment aidée quand je ne savais pas quoi publier!

Comment sauver du temps

Comme on l’a déjà mentionné, gérer une page Facebook, ça prend de la planification pour savoir quand et quoi publier. Par contre, on peut arriver à minimiser ce temps de planification en utilisant certaines techniques ou astuces. Quand on a bien planifié un horaire de publication, c’est réellement plus facile.

Publier quelque chose sur votre page prendra un gros cinq minutes de votre journée, dans la file d’attente chez Tim Hortons ou bien en écoutant les nouvelles le matin.

J’ai moi-même perdu un temps ridicule à créer du contenu par petits bouts avant d’appliquer ces techniques.

« Oh my God, faut que je respecte mon échéancier, j’ai rien à publier sur la page de Medialogue et j’ai d’autres projets en branle! Comment vais-je faire?! »

C’est la classique.

La technique du batching

Je vous présente la première technique pour sauver du temps en ce qui concerne votre planification de publications sur votre page Facebook.

Le batching, ça veut dire créer tout son contenu similaire d’un seul coup.

Vous savez ce sentiment qu’on a, quand on est dans le mood de faire quelque chose? C’est à ce moment-là qu’on est le plus productif. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que c’est également dans ces périodes qu’on est aussi le plus rapide!

Par exemple, si vous faites 5 batchs de muffins aux bananes dans la même journée, vous serez plus rapides que si vous en faites une par jour, pendant 5 jours.

Pourquoi? Parce que les étapes à suivre pour les faire sont plus fraîches dans votre mémoire. En le faisant une première fois, les fois suivantes seront plus rapides si vous venez juste de le faire.

N’hésitez donc pas à créer une série de publications du même type pour éviter de devoir y revenir plus tard et vous remettre dans le mood. Par exemple, vous pouvez créer 20 images de citations de suite, les mettre dans un dossier, puis les publier lorsque ce sera le moment.

Quoi publier sur une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Publier en avance

Parfois, on a juste pas le temps de publier quelque chose. Il y a des journées comme ça.

En gérant la page Facebook de Medialogue, je me suis vite rendu compte que dans des événements comme Noël ou dans un souper d’Action de Grâce, ça me tentait pas particulièrement de publier. Mettons qu’entre un verre de vin et une assiette de dinde, mes priorités étaient un peu «discutables».

Heureusement, il y a une solution à ce problème. Quand on sait qu’on sera trop occupé pour publier quoi que ce soit, il est possible de programmer une publication en avance.

Tout ce qu’on a à faire, c’est de créer la publication sur Facebook, puis de sélectionner «Programmer» au lieu de publier. Vous pouvez ensuite choisir l’heure et la date à laquelle vous voulez qu’elle soit mise en ligne et appuyer sur le bouton «Programmer».

Programmer une publication sur Facebook - page Facebook de Medialogue

Comment publier sur Facebook? - Medialogue

La republication de contenu

La republication de contenu, c’est de publier à nouveau ce qu’on a déjà publié dans le passé.

En plus de vous sauver encore plus de temps pour éviter de créer constamment du contenu d’avance, la republication de contenu vous permet aussi de saisir vos nouveaux fans qui auraient manqué une partie de ces publications. Saviez-vous que seulement 2% de vos membres voient une publication, selon cet article de DMR?

C’est minime…

Selon cet article de Neil Patel, l’un des meilleurs experts en marketing web, la republication de contenu serait un élément clé pour pour avoir plus de visites. Les publications plus anciennes seraient même plus importantes à cause de leur «maturité» en ligne. Elle vous permet également de relancer un sujet quelconque à votre guise.

Cool, non?

Vous pouvez donc republier ce qui aura eu le plus de succès pour remettre du punch sur votre page. Il faut simplement faire attention de ne pas republier le même contenu trop souvent pour éviter que vos fans se lassent de voir les mêmes choses. À chaque jour ou même à chaque semaine, c’est un peu too much. Vous pourriez par exemple republier quelque chose le mois suivant, puis dans 6 mois, et finalement, 1 an plus tard!

Attention, toutefois!

Au fil du temps, certaines de vos publications deviendront peut-être désuètes. Vous pouvez donc les réviser avant de les republier.

Admettons que vous vendez des meubles en pièces détachées et que vous avez publié un article vraiment sublime sur le montage de votre meuble le plus vendu. 1 an plus tard, le fournisseur de ce meuble ajoute une paire supplémentaire de vis dans ses nouveaux modèles pour le solidifier davantage.

Si vos membres achètent la nouvelle version du meuble et lisent votre article d’il y a un an, il vont se dire : « What the heck! Pourquoi il y a une paire de vis de trop?! Je comprends pas, quelle catastrophe! »

Tout ça pour dire… Ajoutez l’étape avec la paire de vis supplémentaire dans votre republication d’article.

Suivre des gens influents

Quand je cherchais du contenu à partager au départ, je ne savais pas trop qui était crédible et qui ne l’était pas. Bien entendu, je ne voulais pas partager des trucs bidons et détruire l’image de Medialogue…

Je me suis donc fait une liste de gens à suivre dont j’étais certaine de la crédibilité. Au fur et à mesure que je trouvais quelqu’un de reconnu pour ses compétences et son succès, je l’ajoutais à ma liste. Je m’abonnais également à leur blogue ou leur page pour être notifiée lors de leurs publications.

Bingo. J’avais ensuite des trucs intelligents à partager sur la page!

Suivre des blogues ou des pages de gens qui sont experts dans votre domaine vous évite de chercher pour des articles intéressants à partager.

Vous les aurez devant vous, dans le fil d’actualité de votre page! En plus, vous apprendrez constamment de nouvelles choses autant au niveau du contenu que de la manière de gérer une page. C’est souvent en observant les experts qu’on apprend!

S'occuper d'une page Facebook - Medialogue

Aimer une page en tant que page

Pour ajouter une page dans le fil d’actualité de votre page, il faut d’abord l’avoir aimée. Toutefois, c’est à partir de la page de votre entreprise que vous devez donner une mention «j’aime», et non de votre profil personnel!

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aller sur la page en question, puis sélectionner «Aimer en tant que votre page» dans le menu des options.

Comment gérer une page Facebook de PME comme un pro - Medialogue

Voir le fil d’actualité de votre page

Je capotais, au début, quand je cherchais des choses à partager. J’allais sur les pages des gens que je trouvais cool une par une en espérant trouver quelque chose qui avait de l’allure. Le problème, c’est que c’est vraiment long, aller sur chaque page individuellement. En plus, il n’est même pas certain que la personne a publié du nouveau contenu.

C’est alors que j’ai découvert le très utile fil d’actualité d’une page Facebook. Ce petit truc qui permet de voir un fil d’actualité unique pour votre page, regroupant les publications de toutes les pages que vous avez aimé.

C’est comme le gros fil de nouvelles que voyez en vous connectant sur Facebook via votre compte perso, mais pour votre page d’entreprise! Ça vous permet de ne pas noyer le contenu important dans les publications de vos amis, ou bien ça vous évite de visiter chacune de vos page aimée individuellement pour voir le nouveau contenu.

En plus, ça sauve du temps en tabarnouche pour trouver du contenu en provenance d’autres sources!

Comment voir son fil d’actualité de page?

Après avoir aimé plusieurs pages en tant que votre page d’entreprise, vous pouvez désormais voir tout leur contenu. Le fil d’actualité de votre page est accessible directement sur votre page, dans le menu à droite.

Il faut simplement cliquer sur «Afficher le fil des Pages».

Quoi publier sur Facebook? - Medialogue

Pour retourner au fil d’actualité de votre profil personnel, il faut juste cliquer sur «Accueil» dans la barre de navigation du haut, à côté de votre prénom.

Créer un compte Facebook d'entreprise - Medialogue

Comment promouvoir sa page

Maintenant qu’on sait un peu plus comment fonctionne une page Facebook et comment la gérer plus efficacement, on doit élargir notre audience. La promotion de votre page, c’est vraiment full important.

Ça sert à rien de mettre des efforts dans une page si on ne fait rien pour qu’elle devienne populaire et rapporte réellement quelque chose de concret!

Voici donc quelques techniques que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre page!

Laisser des commentaires

Ça vous est déjà arrivé de surfer sur Facebook, puis de tomber sur une discussion particulièrement intéressante? Puis finalement de lire un commentaire super intelligent et être impressionné par sa profondeur? C’est quelque chose qui arrive souvent. Quand je suis sur le fil d’actualité de la page de Medialogue, je ne me gêne pas pour discuter du sujet dont traitent les publications que je vois.

Après tout, Facebook, c’est fait pour avoir des discussions! Ce qui risque d’arriver, surtout si vous suivez des gens dans votre domaine, c’est que vous tombiez sur une conversation liée à vos compétences. Vous avez alors l’opportunité de laisser un commentaire extraordinaire qui prouvera votre expertise.

Vous pouvez laisser un lien à la fin de ce commentaire qui contient votre site web ou un article qui parle du sujet!

Comment laisser un commentaire en tant que votre page

Quand on veut agir en tant que notre entreprise mais qu’on laisse un commentaire en tant que notre profil personnel (notre nom), ça peut faire vraiment étrange.

Imaginez que Gaston Lavallée (nom fictif) gère la page de Bombardier. Il tombe sur une photo du tout nouveau modèle 2017 de motoneige ultra performant sur la page Facebook d’un magasine de sport.

Oh my God. Tout le monde capote et pose des questions sur l’engin sublime. Gaston, de son bord, est full en confiance parce qu’il représente Bombardier et connait bien son produit. Il commence à donner de l’information et inviter les gens à venir le rencontrer pour avoir plus d’informations.

Par contre, il oublie de changer son identité et commente en tant que Gaston Lavallée. Les gens n’ont donc aucune idée que Gaston représente Bombardier. Pour eux, son nom ne veut pas dire grand-chose.

Les gens risquent de dire : «C’est qui, lui?! Il est donc bien louche!»

Ouais… Quand même.

C’est ce qui pourrait arriver si vous commentez en tant que vous-même. Les gens risquent de se demander qui vous êtes, car ils ne savent possiblement pas qui est derrière la page de votre entreprise.Créer une page Facebook pro - Medialogue

Pour commenter en tant que votre page :

1- Vous devez aller sur la publication que vous voulez commenter.

2- Ensuite, vous devez cliquer sur la petite flèche à côté de votre photo de profil.

3- Vous devez choisir la page que vous désirez.

Finalement, votre photo de profil personnel laissera place à la photo de profil de votre page. La photo de profil qui est affiché dans ce coin est votre identité du moment. Si vous voulez recommencer à commenter en tant que vous même, vous devez refaire ces étapes, mais choisir votre profil personnel au lieu de votre page!

Participer aux groupes

Il existe des tonnes de groupes sur Facebook sur pleins de domaines différents auxquels vous pouvez participer. Vous pouvez vous inscrire à des groupes qui ont pour sujet votre domaine de profession ou bien des domaines connexes.

Ça vous ouvrira des portes pour bâtir des liens et aussi pour promouvoir votre contenu.

Si vous devenez une référence dans ce que vous faites, les gens auront envie de vous suivre et partager ce que vous publiez!

Comment on s’inscrit à un groupe?

Pour trouver des groupes sur Facebook, il faut d’abord établir une liste de mots reliés au genre de groupe auquel vous voulez vous inscrire. Ensuite, on peut chercher ces mots dans la barre de recherche.

Comment faire connaitre sa page Facebook - Medialogue

Prenons par exemple, une dame qui aime les chats. Appelons-la Ghislaine. Donc, Ghislaine aime tellement les chats qu’elle décide de devenir éleveuse de Siamois. En plus, elle veut passer tout son temps libre sur des groupes Facebook qui parlent de chat.

Ghislaine va donc choisir plusieurs mots reliés aux chats : Félin, chat, chatons, minet, matou.

Elle va écrire ces mots un par un dans la barre de recherche, puis elle sélectionner le filtre «Groupe» dans les options, à gauche.

Facebook, comment ca marche? - Medialogue

Pouf!

Elle peut désormais consulter une liste de groupes qui contient les mots qu’elle a choisi!

Vis-à-vis chaque groupe, il y a un bouton nommé «Se joindre». Ghislaine peut donc demander de se joindre à tous les groupes de chats qui existent sur Facebook si elle le souhaite.

Glissez le lien de votre page Facebook où vous le pouvez!

Vous pouvez mettre le lien vers votre page Facebook dans vos différentes informations de contact et dans vos différents médiums de communication et marketing.

Par exemple, vous pourriez mettre ce lien :

  • Dans votre signature de courriel
  • Sur votre carte d’affaire
  • Sur vos contrats (si c’est applicable)
  • Sur vos factures
  • Sur vos affiches publicitaires

Les infolettres

Les fameuses infolettres qu’on reçoit religieusement par courriel après s’être inscrit à une promotion, on a en a tous déjà reçu!

Si vous possédez une infolettre, c’est l’occasion parfaite pour y glisser l’URL de votre page Facebook. De cette façon, les gens pourront vous suivre sur Facebook dès qu’ils verront que vous avez une page!

Inclure des boutons de liens vers votre page

Si vous avez un blogue ou un site web (ou les deux!) n’oubliez pas d’inclure un bouton qui mène vers votre page Facebook. Ça encouragera certainement les gens à la visiter. Pour inclure un bouton Facebook sur votre site web, vous pouvez utiliser le code fourni par Facebook. Si ce n’est pas vous qui gère le code de votre site web, vous pouvez le donner à la personne en charge pour le mettre.

Ça paraît anodin, mais beaucoup de gens l’oublient.

Gérer une page de compagnie sur Facebook - Medialogue

Concours et rabais exclusifs alléchants

Pour encourager les gens à être présents sur votre page ou encore à l’aimer, vous pouvez leur offrir des choses. Genre, des échantillons gratuits, un produit à moitié prix, ou bien un 2 pour 1. C’est vous qui voyez.

Par contre, les experts ont remarqué que les résultats des concours sont plus concluants quand le prix n’est pas relié à l’entreprise. Par exemple, si vous êtes un fleuriste, vous aurez plus de succès si vous faites tirer une carte de la SAQ au lieu d’un gros bouquet hyper coloré et bien fourni. En même temps, c’est bon en maudit, du vin…

Toutefois, ça, c’est en temps normal. Si vous faites votre concours, mettons le 12 février, c’est possible que les fleurs marchent mieux que la carte de la SAQ. Parce que le 14 février est proche. Parce que les gens s’aiment et se donnent des fleurs à la St-Valentin. <3

Il faut donc accorder une importante à la période ou le contexte dans laquelle on fait le concours.

Pour que votre concours puisse vous rapporter quelque chose de concret, vous pouvez demander aux gens de faire une action qui vous donne de la visibilité. En aimant votre page, en laissant un commentaire ou en partageant votre publication, votre page apparaîtra sur le fil d’actualité des amis de la personne qui a fait fait l’action.

Pas pire, hein? C’est une bonne façon d’attirer plus de gens sur votre page.

C’est ce qu’on a fait pour la page de Medialogue, et cela nous a permis de récolter 12 nouvelles mentions «j’aime»! Pour le nombre de personnes qui suivaient la page à ce moment-là, c’est pas mal. Nous avions fait tirer une paire de billets pour l’Odyssée Musicale des Jeux Vidéos, à Montréal.

Un de nos clients a aussi fait un concours, où il a fait tirer une carte cadeau de la SAQ. Il demandait aux gens d’aimer la page, de partager la publication et de commenter quel genre de vin ils préfèraient. La publication a été partagée 679 fois.

Le concours a tellement bien fonctionné que ce client a décidé de faire tirer deux cartes au lieu d’une, et de refaire le concours!

Mais quoi faire après ce genre de concours? Pour fidéliser ces gens et éviter qu’ils ne s’enfuient à toutes jambes après votre concours, vous pouvez mentionner que vous continuerez d’offrir des rabais exclusifs à ceux qui suivent votre page.

Avoir un partenariat avec une autre page

Ce qui fonctionne très bien aussi, c’est d’avoir un partenariat avec une autre page. De cette façon, vous pouvez augmenter votre popularité ensemble!

Je vous donne un exemple.

Si vous possédez une animalerie et que votre fournisseur local de poissons tropicaux possède une page Facebook, vous pouvez vous associer entre vous pour vous promouvoir! Comme ça, vous vous envoyez des clients entre vous et vous renforcez votre relation d’affaires.

Comment on se promouvoit? C’est assez simple. Si on garde le même exemple de l’animalerie, vous pouvez faire une publication du genre :

N’oubliez pas d’identifier l’entreprise dans la publication pour que les gens qui y travaillent la voient! Tout ce que vous avez à faire pour identifier une entreprise, c’est de mettre un «@» et commencer à écrire le nom de la compagnie. Il faut que ce soit le nom que l’entreprise s’est donné sur Facebook.

Un choix en auto-complétion apparaîtra et vous serez en mesure d’identifier votre grand partner, qui sera notifié.
Quand vous aurez choisi l’entreprise dans la liste, son nom deviendra bleu.

Avoir une page Facebook de pro - Medialogue

Promotion entre les réseaux sociaux

Souvent, les entreprises sont présentes sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.

Hum. C’est un bon move de leur part, parce que ça leur donne bien plus de visibilité comme ça! Vous faites ce que vous voulez avec cette information… 😉

Donc, si vous possédez un compte Twitter ou encore un compte Instagram pour votre entreprise, n’oubliez pas de mettre un lien vers votre page Facebook pour inviter les gens à la visiter et vice-versa! Faites de l’auto-promotion sur vos différents profils.

Vous pouvez aussi publier sur plusieurs plateformes en même temps. C’est effectivement une autre façon de faire savoir aux gens que vous êtes présents sur un autre réseau social. Si l’un de vos membres voit une photo partagée sur votre page Facebook qui est en provenance d’Instagram, il pourrait bien se dire ceci :

« Hein, je savais pas que la pâtisserie le Gros Gourmand a un compte Instagram! Je vais aller les suivre pour voir des photos de petits pains fourrés et des images de tartes aux pommes à l’éclairage parfait! »

Le service à la clientèle sur Facebook

En tant que propriétaire de PME, vous être fort probablement déjà au courant de l’importance du service à la clientèle pour les affaires. C’est un pilier de votre réputation, de votre image et c’est ce qui encourage les clients à venir vous voir.

Facebook, c’est un moyen de communiquer avec votre clientèle. Ça reste un réseau social, et au fond, on veut que les gens interagissent avec nous! Cela offre donc une opportunité supplémentaire à vos clients de vous rejoindre en cas de besoin, autant en message privé qu’en commentaire. Vous allez probablement recevoir des messages d’une manière ou d’une autre.

Pour répondre adéquatement aux gens et garder votre professionnalisme au top, il faut savoir comment et quoi répondre sur Facebook! Je vous montre comment répondre aux gens dans différents contextes.

Les notes sur 5

Quand on va sur une page Facebook, il est possible de laisser une note sur 5 qui évalue l’entreprise ainsi qu’un commentaire qui explique pourquoi on a donné cette note. Vous savez, les petites étoiles présentes sur une page Facebook… C’est utile pour les membres qui veulent faire affaire avec vous, car ils peuvent voir les expériences des autres.

Ça peut même encourager des gens à consommer vos produits s’ils voient d’autres clients satisfaits. Les gens utilisent souvent cette façon pour exprimer leur opinion par rapport à une entreprise, car ils savent que ça a de l’impact.

Quelqu’un m’a donné une mauvaise note… Je fais quoi, maintenant?

Il y a une chose particulièrement importante à savoir à propos de ce système d’étoiles. Sachez que vous ne pouvez pas supprimer ni cacher ces notes. Même les notes négatives…

Ouch. Pas de panique.

Bien gérer ma page d'entreprise avec Facebook - Medialogue

Il est possible qu’un jour, quelqu’un vous donne une note de 1/5 ou de 2/5. La seule chose que vous pouvez (et devez!) faire, c’est de répondre à cette note.

Pourquoi? Parce que cette conversation est publique. Tout le monde peut voir si vous ignorez un client, si vous lui dites des bêtises, ou si vous lui envoyez un auto-collant méchant. Terrible pour votre réputation!

Dans un cas pareil, vous pouvez vous excuser à la personne pour la mauvaise expérience qu’elle a eu et lui signifier que vous la contacterez par message privé pour régler la situation. Si vous avez de la chance et que vous faites de votre mieux pour accommoder la personne, il y a espoir qu’elle change sa note pour quelque chose de plus positif.

Wohoo! J’ai eu une note positive!

Ça, c’est cool! Vous avez fait du bon travail! Quand quelqu’un vous laisse une note positive, vous devez la remercier chaleureusement. Cette personne vous fait la meilleure publicité possible – Leur opinion personnelle glorifiante à votre sujet.

N’hésitez donc pas à laisser savoir aux gens que vous appréciez le fait qu’ils aient pris un peu de leur temps pour vous faire bonne publicité.

Quand quelqu’un laisse une bonne note sur la page de Medialogue, je prends toujours le temps de les remercier. Ça change réellement quelque chose!

Commentaires

Sur Facebook, il y a un type d’interaction très commun. C’est le plus populaire après les mentions «j’aime». Il s’agit des commentaires. Sur une page Facebook, il est certain que vous allez finir par avoir des commentaires. C’est un peu l’essence même de Facebook, en quelque sorte.

Vos fans peuvent laisser toute sorte de commentaires. Ils peuvent :

  • Argumenter sur un sujet
  • Vous poser des questions
  • Répondre à quelqu’un d’autre qui est aussi fan de votre page

Comme vous vous en doutez sûrement, il faut répondre à tous les commentaires, sinon les gens ne verront pas l’intérêt de vous parler. «Je n’ai pas le temps de répondre», ce n’est pas une raison valable… À moins de gérer la page officielle de Justin Bieber, qui est suivie par près de 80 millions de personnes.

Ça, ça en fait, des gens qui commentent!

Le respect est une priorité

Bon, vous vous doutez probablement déjà de ceci, mais je tiens quand même à le mentionner. Les commentaires, c’est comme les notes sur 5. Tout le monde peut les voir et tout le monde peut y participer.

Donc, il faut absolument que vous soyez le plus respectueux possible dans vos réponses. C’est-à-dire vouvoyer, dire merci et s’il-vous-plaît. Les formules de respect de base, quoi.

La qualité de l’orthographe

La qualité de l’orthographe, c’est un méchant fléau sur Facebook. C’est particulièrement un problème sur les pages Facebook d’entreprise. En même temps, je peux très bien comprendre que le français n’est pas la force de tout le monde. Faire des fautes d’orthographe, ça peut arriver à n’importe qui.

La question, c’est de prendre le temps de se relire. C’est le strict minimum à faire. S’il y a un mot qui vous chicote et que vous n’êtes pas certain de son épellation, ça vaut la peine d’aller faire un tour sur un dictionnaire en ligne, comme le Larousse.

Ça prendra juste 2 minutes et vous serez certain d’avoir écris le mot aussi bien que l’aurait fait Molière.

Quoi faire avec une page d'entreprise Facebook - Medialogue

Les messages privés

Les messages privés sont un peu comme les commentaires, mais comme vous pouvez le deviner, ils sont privés. Ce qui se passe dans un message privé n’est visible que par vous et la personne concernée. Il est important de vérifier ces messages, qui sont affichés dans votre boîte de messagerie.

La plupart du temps, si quelqu’un prend la peine de vous écrire un message privé, c’est parce que la personne est intéressée par votre service ou elle a des questions plus personnelles à vous poser. Si vous désirez donner plus de détails à la personne ou que la réponse est trop longue à écrire, vous pouvez simplement inviter la personne à vous téléphoner.

Même si ces messages sont privés, attention. Il est facile de faire une capture s’écran de ces messages et de les publier ensuite publiquement. Sur Facebook, quand on est une entreprise, il faut toujours paraître bien, même en privé.

Messages automatisés

On est pas toujours scotché sur Facebook 24h/24h. Il faut bien avoir une vie en dehors du travail, après tout! Mais qu’est-ce qu’on fait si un client nous envoie un message le vendredi soir à 22h, et qu’on est vraiment pas en mesure de répondre?

Il existe une option sur Facebook pour écrire des messages personnalisés qui s’envoient automatiquement quand quelqu’un envoit un message privé! C’est un peu comme un espèce de répondeur, mais sur Facebook!

On met quoi, dans ce message?

Dans ce message, vous pouvez inclure des informations que le client pourrait ne pas avoir remarqué sur votre page et qui pourraient répondre à sa question, comme par exemple :

  • Votre numéro de téléphone
  • Vos heures d’ouverture
  • Vos prix et services offerts
  • L’adresse de votre site web

Demeurez tout de même sélectif avec les informations que vous mettez, car il y a une limite de 250 caractères à votre message. Je vous suggère de mettre votre site web. Non seulement vous allez générer plus de traffic vers votre site, mais votre site contient aussi toutes les informations que vous ne pouvez pas vous permettre de mettre dans une limite de 250 caractères.

Il serait aussi une bonne idée d’ajouter une petite phrase polie qui indique que vous rejoindrez le client dès que vous le pourrez. Voici un exemple de message automatisé que vous pourriez écrire pour la page de votre entreprise :

Comment avoir une page Facebook professionelle - Medialogue

Comment on fait pour écrire un message automatisé?

Pour créer un message automatisé, il faut passer par l’assistant de réponse sur Facebook.

Pour y accéder, vous devez d’abord cliquer sur les paramètres de votre page.

Avoir une page Facebook avec du succès - Medialogue

Ensuite, il faut aller dans l’option Messagerie, qui se trouve en haut complètement du menu à gauche.

Avoir une bonne page d'entreprise avec Facebook - Medialogue

Un peu plus bas, vous trouverez l’assistant de réponse, qui vous permet d’écrire un message personnalisé aux gens. Vous devez d’abord activer la fonction : Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton «Non» vis-à-vis l’option «Envoyer des réponses instantanées à quiconque envoie un message à votre Page» pour l’activer et le changer à «Oui».

Comment je peux utiliser Facebook pour une entreprise - Medialogue

Ensuite, vous pouvez cliquer sur «Modifier» pour écrire votre message dans la zone de texte qui apparaît.

Comment avoir la meilleure page d'entreprise sur Facebook - Medialogue

Les personnalisations du message

Ce qui est vraiment cool, c’est que vous pouvez entrer des mots personnalisés à l’aide de l’option «Ajouter une personnalisation», juste en bas de la zone de texte. Vous pouvez entrer le prénom de la personne ou son nom complet.

Vous pouvez même ajouter des informations relatives à votre entreprise, comme votre site web, votre adresse ou votre numéro de téléphone, à condition de les avoir déjà ajoutés à votre page.

Utiliser Facebook pour une PME - Medialogue

Donc, dans votre texte, vous pouvez vous adresser directement à quiconque vous envoie un message! Prenons comme exemple un client qui s’appelle Roger Lafontaine. Si vous avez sélectionné «Prénom de la personne», l’assistant de réponse l’appellera Roger. Si vous avez sélectionné «Nom complet de la personne», l’assistant l’appellera Roger Lafontaine.

Je ne vous conseille pas de sélectionner «Nom de la personne» (Ce qui donnerait simplement «Lafontaine») tout simplement parce que l’assistant n’offre pas l’option de déterminer le sexe de la personne.

Imaginez que vous mettiez ceci : «Bonjour Monsieur (Nom de la personne), nous ne sommes pas disponibles pour le moment, mais nous promettons de vous rejoindre le plus tôt possible.»

Bon, ça marche pour Monsieur Lafontaine… Mais si c’est une Madame, on vient juste de l’appeler Monsieur. Pas fort, pas fort. On s’excuse, Madame, c’est la faute du robot Facebook.

Sinon, il y a toujours l’option de mettre «Monsieur/Madame» devant le mot personnalisé, mais je trouve que ça fait moins personnel et que ça fait très général comme message. On peut facilement deviner que c’est un message automatisé.

Je vous suggère donc de choisir le prénom ou le nom complet de la personne pour que ce soit plus simple.

C’est tout de même à votre discrétion!

Mesurer son succès et ajuster le tir

Maintenant qu’on sait comment gérer notre page Facebook, il faut aborder la partie un peu plus funky de la chose.

Il faut l’analyser un peu. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple à faire!

Bien entendu, on ne parle pas de grosses analyses hyper poussées que feraient un marketeur web avec des données Facebook. On s’entend-tu que si c’est ça qu’on voulait faire, on serait devenus marketeur ou bien on engagerait quelqu’un pour le faire à notre place, right?

Il faut quand même savoir ce qui marche ou pas sur notre page Facebook, au minimum. Si personne n’interagit avec nos publications, on perd tout simplement notre temps à continuer de créer ce genre de contenu. Si c’est le cas, il faut donc ajuster notre stratégie pour que ça marche.

Les statistiques de vos publications sur Facebook

Quand vous êtes sur votre page, il y a une section où vous pouvez voir les statistiques. Cette option est disponible dans le menu de gauche sur votre page, en haut. Vous devez cliquer sur l’onglet «Statistiques» pour y accéder.

Quoi mettre sur une page Facebook de PME - Medialogue

Cet endroit regroupe tout ce qui a rapport aux statistiques de votre page. C’est hyper complet, mais on va s’attarder seulement aux publications pour ne pas compliquer les choses. (Si toutefois vous vous sentez d’attaque et vous voulez connaître toutes les sections, vous pouvez lire cet article de Bérénice Mayoti qui explique très bien chaque section des statistiques.)

Donc, sur l’onglet «Statistiques», vous pouvez voir une multitude d’options à gauche. Cliquez sur «Publications» pour arriver au menu avec lequel on peut analyser votre page.

Comment doit-on gérer une page d'entreprise Facebook - Medialogue

Sur l’affichage de publications, vous pouvez voir toutes les informations utiles sur ce que vous avez publié. Chaque rangée correspond à une publication que vous avez fait sur votre page d’entreprise. Ces données incluent :

  • La date de votre publication
  • Le titre de votre publication
  • Le genre de votre publication
  • Le ciblage de votre publication
  • La portée totale de votre publication
  • Les interactions sur votre publication

Wôôôô! C’est quoi, tout ça?!

Je vous décortique ces données pour vous simplifier le tout.

Colonne «Publié»

Il s’agit simplement de la date et l’heure à laquelle la publication a été mise sur votre page. Cette colonne permet de situer votre contenu dans le temps.

Colonne «Publier» 

Bien que le nom de la colonne soit similaire à celui de la date, l’information est très différente. C’est le titre, ou la description qui est associée à cette publication. C’est simplement pour reconnaître de quelle publication on parle dans la rangée.

Colonne «Genre»

C’est le type de votre publication. Cette colonne vous indique si la publication était un lien, une photo, une vidéo, un statut, etc. Cette information est inscrite avec des icônes qui ne veulent pas dire grand chose, à première vue. Pour savoir ce que signifie un icône, placez le curseur de votre souris par dessus. Une indication du type apparaîtra juste en haut de l’icône.

Tout connaître sur Facebook - Medialogue

Colonne «Ciblage»

Il s’agit de l’audience pour laquelle la publication s’affiche. Normalement, cette option sera toujours à «Public», car on veut que tout le monde soit en mesure de voir nos publications, et non seulement une partie de nos membres. C’est le ciblage par défaut.

On ne s’occupera donc pas de cette donnée.

Il faut toutefois vous assurer que tout le monde est en mesure de voir ce que vous publiez. Lorsqu’une publication est à «Public», elle sera représentée par un petit icône de planète dans la colonne «Ciblage».

 

Colonne «Portée»

La portée, c’est le nombre de personnes que votre publication a rejoint. En gros, le nombre de fois que votre publication a été vue par des gens sur Facebook, qu’ils soient membres ou non de votre page.

Il ne faut pas oublier que quand quelqu’un «aime», commente ou partage une publication, elle apparaît sur le fil d’actualité de ses amis.

Donc, le nombre d’interaction sur une publication est souvent lié à la portée. Puisque plus de personnes réagissent, la publication se retrouve sur le fil d’actualité sur un plus grand nombre de personnes.

Colonne «Interactions»

Cette colonne représente le nombre d’interaction avec votre publication, que ce soit en clics ou bien en réactions. Le bleu représente le nombre de clics et le rose représente le nombre de réactions (mentions «j’aime» et mentions «d’humeurs», commentaires, partages). Ce qu’il faut surtout regarder, c’est le nombre de réactions en rose. C’est l’indicatif réel du succès de votre publication!

Si vous désirez obtenir plus d’informations au sujet de ces colonnes, je vous suggère de lire l’utilisation des statistiques de Facebook. Ce sont les détails complets de tous les termes que vous trouverez dans la section des statistiques.

Discerner ce qui marche ou non

Pour savoir ce qui fonctionne le mieux, il faut regarder quelles publications ont eu le plus de succès et simplement noter les similarités!

Par exemple, si vos publications les plus populaires ont tous été publiées à une certaine heure, vous savez quand publier votre contenu le plus important. Ou encore, si vos publications ayant eu le plus de succès sont tous des vidéos, vous pouvez conclure que c’est le genre de contenu qu’apprécie vos fans.

Mais certaines de mes publications ne marchent pas! 🙁

Dans le cas où certaines publications n’obtiennent pas le succès raisonnablement phénoménal que vous espériez, vous pouvez aussi regarder ce qui est similaire dans ces publications. C’est le même principe d’analyse!

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser :

  • Est-ce que vous avez publié votre contenu trop tôt ou trop tard dans la journée?
  • Est-ce que le contenu que vous avez publié est toujours du même genre?
  • Est-ce que les titres de vos publications sont trop similaires entre eux?
  • Est-ce que vous ne publiez que de la publicité? (Rappelez-vous, le 70/20/10!)

Réajuster en conséquence

Quand vous aurez trouvé ce qui cloche avec les publications qui ne fonctionnent pas, vous pouvez intégrer les caractéristiques de vos publications les plus populaires.

Je vous donne un exemple :

Si vos publications les plus populaires sont des vidéos, essayez de faire des vidéos pour présenter votre contenu plus important. Si les gens interagissent plus à une certaine heure de la journée, faites vos publications à ce moment.

L’autre approche, c’est d’essayer de formuler le contenu pour être plus adapté à votre public cible. Vous vous souvenez, les gens que vous avez déterminés à l’une des trois questions de base un peu plus haut? Rappelez-vous à qui vous parler et ajustez votre façon de présenter l’information.

Finalement, posez vous la question ultime. Votre contenu est-il suffisamment intéressant?

Pour en finir…

Vous possédez un nouveau skill incroyable, qui rendra sûrement tout le monde jaloux.

Vous savez désormais comment bien gérer une page Facebook d’entreprise!

Comment doit-on gérer une page sur Facebook - Medialogue

Vous avez compris que d’avoir une page Facebook d’entreprise, ça en vaut la peine, à cause des raisons que nous avons explorées au départ. Vous savez aussi que même si on est un débutant et qu’on a pas beaucoup de temps, la gestion d’une page est très faisable!

  • Vous avez vu les connaissances nécessaires pour bien créer et configurer votre page d’entreprise.
  • Vous savez quoi et quand publier.
  • Vous avez aussi des techniques sous la main pour sauver du temps en gérant votre page.
  • Vous pouvez la promouvoir avec nos différentes méthodes.
  • Vous savez aussi comment offrir un meilleur service à la clientèle avec votre page.
  • Et finalement, comment en mesurer le succès!

Mais il reste quelque chose à dire…

Qu’est-ce que ça nous a apporté?

Quand j’ai commencé mon apprentissage de gestion de page, je m’étais fixé des objectifs. Bon, j’étais vraiment débutante et je ne savais pas tellement ce qui était réaliste, mais j’avais déterminé ce but précis :

Je voulais 5 mentions «j’aime» par semaine de plus sur la page. C’est quand même legit, comme objectif.

Mais est-ce que cet objectif a été atteint?

Non.

Par contre, la page a obtenu 82 nouvelles mentions «j’aime» depuis que j’ai commencé à la gérer, ce qui est quand même une augmentation d’environ 80% du nombre de fans qu’avait la page à mes débuts, au mois d’octobre 2016. C’est quand même pas rien.

Voici ce qu’on a également réussi à faire :

  • On a fait des concours.
  • On a interagit avec d’autres pages.
  • On a obtenu plus de visibilité.
  • Et surtout, on a appris des techniques et concepts pour bien gérer une page Facebook.

Ce sont des trucs importants, mais ce n’est pas la chose ultime à savoir pour gérer une page Facebook d’entreprise.

Maintenant, mon objectif, ce n’est pas d’avoir des « likes » à tout prix, mais bien d’être une référence dans le monde du web. C’est aussi de bâtir une relation avec les membres. C’est ce qui importe réellement.

Les deux choses les plus importantes que j’ai apprises

La chose la plus importante que j’ai appris, c’est quelque chose que je savais depuis le début. Je vous ramène donc au début de mon article, où je parle de la conversation que j’ai eue avec mon patron au sujet de mon nouveau mandat :

Une page Facebook d’entreprise, ça demande de la planification.

Si vous planifiez correctement tout ce que vous faites, tout devrait bien aller et se dérouler comme prévu. Si vous utilisez les techniques dont on a parlé, vous allez sauver du temps et vous pourrez gérer votre page du mieux que vous pouvez. C’est l’essentiel.

Comme dit un dicton populaire, «failing to plan is planning to fail».

L’autre chose que j’ai appris est tellement simple, mais ô combien importante.

Sur Facebook, les gens ne sont vraiment pas là pour se faire vendre des choses directement. Les gens réagissent plus à l’entertainment qu’à ce que vous essayez de vendre. À vrai dire, ils se fichent complètement de voir de la publicité, la plupart du temps. D’ailleurs, si vous prenez le temps de regarder des pages Facebook d’entreprise populaires, vous remarquerez qu’aucune d’entre elles ne met que de la pub.

Si vous consacrez la majorité de vos efforts à bâtir des relations avec les gens, ça transparaîtra à travers votre page. Les gens aiment converser avec vous. Ils aiment vous donner leur opinion et sentir qu’une entreprise s’intéresse réellement à eux. Pas qu’elle essaie seulement de vendre ses produits ou ses services. Ils veulent connecter avec vous.

C’est là que le terme «réseau social» prend tout son sens.

9 Commentaires

  1. Philippe REJER

    Bonjour,
    Je gère plus ou moins bien une page FB pour une association dont je fais partie.
    Je suis donc l’administrateur, c’est moi qui gère la page.
    J’ai un petit soucis de configuration je crois.
    Je n’arrive pas à faire apparaitre certains commentaires de personnes qui aiment déjà la page.
    Leurs commentaire ou/et photos ne sont visible QUE dans l’onglet « communauté »
    Comment faire pour que ces commentaires apparaissent sur le fil d’actualité.
    merci d’avance et Bravo pour ce que vous écrivez.

    Réponse
    • Medialogue

      Bonjour Philippe! Merci pour votre bon commentaire, c’est un plaisir de vous aider!

      La raison pour laquelle les publications de vos visiteurs ne s’affichent pas sur le mur de votre page est tout simplement parce qu’il s’agit d’une page Facebook, et non d’un groupe Facebook. Facebook n’autorise pas une personne autre qu’un administrateur de la page à publier sur le mur d’une page, contrairement aux groupes, où tous les membres peuvent publier si les paramètres le permettent.

      Par contre, je peux vous donner une solution si vous voulez qu’une publication précise d’un visiteur s’affiche sur votre page :

      1. Vous devez d’abord aller sur la publication en question.
      2. Cliquez sur «Partager». En haut de la boîte de partage, vous devriez voir l’option «Partager sur votre journal».
      3. Ensuite, vous devrez en principe pouvoir la changer pour «Partager sur une page que vous gérez».
      4. Vous pourrez ensuite sélectionner sur quelle page vous voulez que la publication s’affiche si vous êtes administrateur de plus d’une page.

      La publication devrait s’afficher sur le mur de votre page!
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à me recontacter, ce sera un plaisir de vous aider!

      Réponse
  2. Ruebrecht Yann

    Merci infiniment pour la qualité de votre article, concret et avec la note d’humour qui m’a permis avec confiance de ma lancer dans la création d’une page FB qui sera dédiée à une entreprise actuellement en création… à l’Ile de la Réunion (quelques heures de décalage et quelques degrés en plus que chez vous, chers cousins d’Amérique !

    Réponse
    • Medialogue

      Merci beaucoup pour votre commentaire! C’est toujours plaisant de savoir que nous pouvons vous aider!

      Réponse
  3. Aurélie BOXART

    Votre article est vraiment complet et enrichissant, merciii infiniment !! 🙂

    Réponse
    • Medialogue

      C’est un plaisir, Aurélie! Merci beaucoup pour votre commentaire! 🙂

      Réponse
  4. Claude

    Merci ce fut très enrichissant

    Réponse

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Passionnée du web et du marketing, Josianne a étudié au Cégep de Maisonneuve en Intégration Multimédia et a gradué en mai 2016.
Avide de défis et d’apprendre, elle est à la charge d’une page Facebook d’entreprise, fait de la conception web et s’occupe du marketing chez Medialogue, chez qui elle a d’ailleurs fait son stage.

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